Colloque - Paris pour passage - des artistes étrangers en France 1/2

Immigrés, exilés, femmes et hommes en quête d’un espace de liberté, les artistes et écrivains sont nombreux à rallier Paris pendant la courte décennie précédant la Deuxième Guerre mondiale. La ville devient un lieu de passage, de refuge, parfois d’ancrage, en tout cas un bouillon de cultures. L’étude permet de dessiner une nouvelle géographie des transferts artistiques, qui fait de Paris un centre éclaté et polyphonique, lui-même relié à d’autres centres. Plusieurs réalités s’y superposent : entre les crispations identitaires définissant le champ à géométrie en réalité variable du « national » comme de « l’étranger », les artistes travaillent, créent des ponts par-delà les frontières, voire de véritables internationales, notamment dans le domaine de l’art abstrait (ou concret). Le temps des colonies est aussi celui du Black Paris ; l’époque de la fabrique des arts nationaux et des replis identitaires est aussi celle de la conquête des espaces individuels et de la définition de soi-même. Après la guerre et ses désastres, la dynamique de la décolonisation, la fracturation de l’Europe entre l’Est et l’Ouest créent de nouveaux chemins et en ferment d’autres. Le colloque international qui se tient à l’Institut national d’histoire de l’art et au Musée national de l’histoire de l’immigration restitue les enjeux et la cartographie de ces années de lutte, de combat, mais aussi d’entraide et de solidarité.

En partenariat avec le Musée national de l’histoire de l’immigration

  • Comité scientifique

Marianne Amar (Musée national de l’histoire de l’immigration), Cécile Bargues (INHA), Éric de Chassey (INHA), Sébastien Gokalp (Musée national de l’histoire de l’immigration)

00:00 – 04:37 : Prologue : Portrait de l’artiste en étranger – Marianne Amar (Musée national de l’histoire de l’immigration)

04:37 – 48:01 : Les Beaux-Arts de Paris pendant l’entre-deux-guerres : une école-monde ? – Alice Thomine (ENSBA)

48:01 – 1:19:30 : Ernest Mancoba et Sonja Ferlov en France – Jacob Thage (Musée Jorn, Silkeborg)

1:19:30 – 1:50:35 : L’« art français » : variations sur un invariant – Victor Claass (INHA)

1:50:35 – 2:09:19 : Discussion