Dans le site cosmopolite de la forteresse de Gwalior, dans les environs de Delhi, en 1388, un copiste du nom de Mahmoud Chaabane vient de terminer la calligraphie de son ouvrage. C’est ici que commence le mystère du Coran de Gwalior qui abrite un manuscrit divinatoire… Éloïse Brac de la Perrière nous emmène aux frontières du berceau historique de la civilisation islamique.

À propos du podcast

Production : Institut national d’histoire de l’art (INHA), en partenariat avec Beaux Arts Magazine.

Auteure : Anne-Cécile Genre

Réalisation, habillage sonore, mixage : Théo Boulenger

Jingle : Guillaume Auguet

Mise en image : Jean-Michel Tixier

Production exécutive : Alessandra Danelli et Jean-Baptiste Costa de Beauregard

« La recherche à l’œuvre » plonge l’auditeur dans le monde de l’histoire de l’art et parcourt les époques en utilisant le pouvoir immersif de l’écriture sonore. La deuxième saison fait entendre 6 nouvelles voix de chercheuses et de chercheurs. De la description de leur passion à la réalisation de leurs travaux, en passant par leurs doutes et questionnements, l’auditeur les suit dans la part intime de leur recherche pour découvrir une discipline vivante ancrée dans l’actualité.

La série est diffusée sur la chaîne YouTube de l’INHA mais aussi sur DeezerSpotifySoundcloud, Apple Podcasts et toutes les autres plateformes d’écoute.