En libre accès, dans la limite des places disponibles
Adresse

INHA, galerie Colbert, salle Giorgio Vasari

Décembre 2024
jeudi 5 décembre 2024
18:30 19:30

L’essor des recherches sur l’illustration et l’édition, l’accessibilité numérique des corpus, l’impact de l’histoire culturelle et de la culture visuelle, de l’histoire sociale ou de l’anthropologie visuelle ont étendu le périmètre de ce champ.

L’objectif du Dictionnaire encyclopédique du livre illustré (France, XIXe-XXIe siècles) est donc de servir d’outil de travail, de mettre en lien des objets, des notions ou des domaines souvent éclatés sur le plan chronologique, technique, typologique, thématique ou théorique, tout en étendant la géographie du domaine chaque fois que cela s’impose. Plus de 800 pages, 230 notices écrites par plus de 20 spécialistes permettent ainsi pour la première fois de cerner les notions attachées au livre illustré.

À l’occasion de la sortie du Dictionnaire encyclopédique du livre illustré (France, XIXe-XXIe siècles) dans la collection des Classiques Garnier, l’INHA invite Philippe Kaenel et Hélène Védrine pour présenter l’actualité des études sur l’illustration dans le champ de l’histoire de l’art.

Intervenants

Ilaria Andreoli (INHA), Philippe Kaenel (Université de Lausanne) et Hélène Védrine (Sorbonne Université)

 

À propos de L’état de l’art

Pour mieux faire rayonner l’activité scientifique de l’histoire de l’art et du patrimoine, l’INHA propose un nouveau cycle de rencontres gratuit et ouvert à tous et à toutes une fois par semaine. 

En résonance avec leur actualité, des chercheurs et chercheuses de l’INHA, des personnalités qui y sont accueillies dans le cadre de leurs recherches, mais aussi historiennes et historiens de l’art, conservateurs et conservatrices, sont invités à dialoguer autour de leurs projets (expositions, ouvrages, acquisitions, projets de recherche). Les fils conducteurs sont toujours le champ de l’histoire de l’art, et la manière dont cette discipline s’insère dans le monde contemporain. 

Chaque dernier jeudi du mois, ce dialogue laissera place à un débat sur des enjeux de société (voir Les débats de l’Institut national d’histoire de l’art). 

Programmation et modération 

Lucie Grandjean (INHA)