Qui peut candidater ?

Cette bourse s’adresse aux titulaires d’un doctorat en histoire de l’art depuis plus de trois ans (thèse soutenue avant le 9 janvier 2022) ou aux personnes exerçant une activité de chercheur ou de chercheuse dans un cadre professionnel (enseignants-chercheurs, professionnelles et professionnels du patrimoine…) sans condition de nationalité.

Les dossiers seront évalués en fonction de la qualité de la présentation du sujet de recherche, de son caractère novateur, de la justification d’un déplacement en France ou dans un ou plusieurs pays de l’Union européenne et enfin du degré de préparation de ce déplacement (identification des ressources ou sources à consulter et budget correctement évalué).

Seuls les candidats résidant en France au cours de l’année universitaire 2024-2025 peuvent candidater pour un séjour dans un ou plusieurs pays de l’Union européenne. Les candidats résidant hors de France au cours de l’année universitaire peuvent candidater seulement pour un séjour en France.

Dans le cas de projets collectifs portés par des institutions patrimoniales ou des laboratoires de recherche, la bourse de l’INHA ne peut pas être le seul soutien financier apporté à la candidate ou au candidat. Il est attendu des institutions et laboratoires qu’ils contribuent également aux frais de mission qui feront l’objet d’une demande auprès de l’INHA. La lettre de motivation des candidates et candidats relevant de ce cas de figure devra préciser l’apport des institutions patrimoniales ou des laboratoires de recherche.

Composition du dossier

  • une lettre de motivation adressée à la directrice du département des études et de la recherche de l’INHA. Ce courrier détaillera le projet scientifique, les motifs du déplacement (en précisant les institutions et les fonds qui seront fréquentés), les lieux, la durée et la période envisagées ;
  • un curriculum vitae;
  • budget prévisionnel.
  • Pour les candidats résidant en France souhaitant un séjour dans un ou plusieurs pays de l’Union Européenne : un justificatif de domicile pour l’année universitaire 2024-2025 (facture de moins de trois mois ou attestation de résidence sur l’honneur)

Comment soumettre sa candidature ?

Les candidatures doivent être soumises en ligne sur la plateforme en ligne de l’INHA au plus tard le 9 janvier 2025.

Seules les candidatures soumises en ligne seront prises en compte.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le Département des études et de la recherche par courrier électronique : der-dir @ inha.fr ou par téléphone au 01 47 03 85 81.