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L’Évolution de l’appareil terminologique dans la pratique des musées européens et étatsuniens (cartels et bases de données)
Intervenants
Eric de Chassey (INHA), Chlenova (The New School for Social Research), Natasha Milovzorova (ENS, ED 540), Konstantin Akinsha (commissaire d’exposition)
A propos du séminaire « Reconfigurations du champ de l’art après le 24 février 2022 Ukraine-Russie »
Il est difficile de nier les évolutions profondes intervenues dans le champ des arts plastiques modernes et contemporains depuis le 24 février 2022, aussi bien en Ukraine et en Russie qu’ailleurs : destructions, délocalisations des collections, spoliations ; évolutions dans les choix d’œuvres, d’artistes, de thématiques, de périodes ; changements de dénomination ou d’(auto)-identification. Nombre d’acteurs ont été confrontés à des choix cruciaux : délocalisations, exil (physique ou intérieur). Les dimensions politiques, esthétiques et sociales de ces phénomènes, inextricablement enchevêtrées, nécessitent une approche tenant compte de leur complexité et de l’état très évolutif de la situation.
En partenariat avec Thalim, la FMSH et du GDR-est
Comité scientifique
Valérie Pozner (CNRS-Thalim), Natasha Milovzorova (ENS, ED 540), Masha Chlenova (The New School for Social Research), Cécile Pichon-Bonin (CNRS, LIR3S)