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L’art « dégénéré ». Une histoire croisée France/Allemagne
INHA, galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein
Musée d'Art et d'Histoire du judaïsme
L’expression nazie « art “dégénéré” » désigne une campagne publique d’exclusion, de diffamation et de destruction de l’art moderne, s’étalant sur une dizaine d’années. C’est le titre d’une série d’expositions parties de Munich en 1937, continuant en Allemagne et en Autriche jusqu’en 1944. Elles furent conçues à partir des quelque 20 000 œuvres saisies dans les collections publiques allemandes, qui furent décrochées des cimaises des musées, remisées, pour partie brûlées. Quoique publiquement diffamé, l’art « dégénéré » fut aussi vendu, quand il était jugé « exploitable », selon la terminologie propre à la langue du IIIe Reich. En prolongement de l’exposition présentée au musée national Picasso-Paris, le colloque explore les conséquences de la campagne de l’art « dégénéré » en particulier en France, un terrain jusqu’à présent moins exploré.
En partenariat avec le musée national Picasso-Paris et le musée d’Art et d’Histoire du judaïsme.