Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Agonies de la lenteur. Photographies de l’accélération et accélération de la photographie à la fin des années 1860
INHA, galerie Colbert, salle Walter Benjamin
Cette double intervention portera sur la question des expériences photographiques de l’accélération à la fin des années 1860. Elle se focalisera avant tout sur la Méditerranée photographiée et imaginée. Elle est alors un site central autour duquel se recomposent les historicités et les rapports au temps, de l’Europe à l’Empire ottoman. Les intervenants aborderont deux études de cas : les images du canal du Suez d’une part, les expériences de l’image photographique au sein de l’exposition universelle de 1867 d’autre part. Il s’agira dans cette séance de s’intéresser autant aux discours visuels sur le mouvement mécanisé qu’à l’expérience pressée de l’image, du geste de la capture photographique à celui du spectateur.
Intervenant et intervenante
Daniel Foliard (laboratoire InVisu / LARCA / université Paris Cité) et Eva-Maria Troelenberg (université Heinrich-Heine de Düsseldorf)
À propos du séminaire « L’expérience des images (XIXe – XXIe siècle) »
Ce séminaire s’intéresse aux rencontres avec les images dans la vie quotidienne. Plutôt que de considérer les images uniquement comme des représentations, l’idée est de les inscrire dans une nuée d’usages, d’actes et de pratiques sociales, et de réfléchir à leurs matérialités, aux émotions qu’elles suscitent, aux appropriations et circulations à l’échelle locale comme globale. Une attention particulière sera portée aux rapports de pouvoir que les images génèrent, et aux rôles qu’elles jouent dans la création et la consolidation des communautés d’appartenance. L’objectif est de dessiner un panorama global et connecté d’univers visuels tissés d’expériences individuelles et collectives.
Organisé par le laboratoire InVisu, CNRS / INHA
Comité scientifique
Manuel Charpy (laboratoire InVisu, CNRS / INHA), Ece Zerman (laboratoire InVisu, CNRS / INHA)