Inscription bilingue, Chanderi (Madhya Pradesh, Inde), 1495 © Saarthak Singh
Adresse

INHA, galerie Colbert, salle Perrot

Janvier 2025
jeudi 23 janvier 2025
09:00 17:00

Sur inscription, dans la limite des places disponibles. Écrivez à l’équipe CallFront

Cette journée d’études porte plus spécifiquement sur la péninsule Ibérique, les rives de la mer Noire et le monde indo-persan. Elle vise à étudier les formes des écritures en caractères arabes sur le matériel épigraphique. Il s’agit notamment de poser la question de la variation du canon et du développement de styles régionaux. La mise en scène de ces calligraphies et son impact sur la création et la réception des œuvres seront aussi au cœur des questionnements mis en avant durant cette rencontre.

Intervenants et intervenantes
Viola Allegranzi (Institut d’études iraniennes / Académie autrichienne des Sciences, Vienne), Maxime Durocher (Sorbonne Université), Nicole Kançal-Ferrari (université de Marmara), Julie Marquer (université Lyon 2), Martina Massullo (musée du Louvre), Saarthak Singh (École française d’Extrême-Orient – EFEO), Vincent Thérouin (Sorbonne Université)

À propos des ateliers CallFront : « Calligraphie et inscriptions aux frontières du monde islamique »

Le matériel épigraphique constitue une part non négligeable des calligraphies en caractères arabes. Beaucoup reste à explorer dans certaines régions où ces formes écrites ont souvent pris des significations spécifiques, pouvant aller bien au-delà de leur message textuel. Cette rencontre est organisée en deux temps : une table ronde réunira d’abord un chercheur, une calligraphe et un tailleur de pierre, dans un échange portant sur les modus operandi. Une journée d’études rassemblera ensuite archéologues, historiens de l’art et épigraphistes travaillant sur les inscriptions sur les rives de la mer Noire, la péninsule Ibérique et le monde indo-persan.

En partenariat avec Sorbonne Université dans le cadre du projet ANR CallFront (ANR-22-CE54-0015-02)

Comité scientifique
Éloïse Brac de la Perrière (INHA), Khalid Chakor-Alami (BnF), François Déroche (Collège de France), Maxime Durocher (Sorbonne Université), Michaël Feener (université de Tokyo), Alain Fouad George (université d’Oxford), Nathalie Ginoux (Observatoire des patrimoines de l’Alliance Sorbonne Université – OPUS), Scott Redford (École des études orientales et africaines – SOAS, Londres)