Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Catalogues : réseaux, usages, expériences
INHA, galerie Colbert, salle Walter Benjamin
« Le catalogue IKEA : façonner la subjectivité du lecteur-consommateur néolibéral »/“The IKEA catalogue: shaping the subjectivity of the neoliberal reader-consumer”. Considéré comme une « archive » d’objets conçus, exposés et vendus par l’entreprise, le catalogue IKEA incarne depuis le début des années 1950 notre logique néolibérale. Il façonne la subjectivité du lecteur-consommateur, et il promeut une approche individuelle de la décoration intérieure en encourageant l’esprit d’entreprise. Ses qualités persuasives, son accès libre, ses images répétitives et sa large diffusion ont joué un rôle essentiel dans le succès d’IKEA bien avant l’ère numérique.
Intervention en anglais
Intervenante
Rebecca Carrai (Kunsthistorisches Institut, Florence)
« Commercialisation de meubles pour les derniers Ottomans : les catalogues commerciaux du grand magasin “Baker” ». Cette intervention s’arrête sur les grands magasins du Moyen-Orient, et en particulier sur leurs stratégies de vente de meubles aux consommateurs ottomans. En examinant le cas du grand magasin Baker et de ses catalogues publiés entre les années 1890 et 1910, elle explore les tactiques visuelles, textuelles et discursives développées sur papier, ainsi que les moyens de créer une expérience d’achat virtuelle qui fonctionnait au-delà de l’espace physique du magasin grâce à un système de commande, de paiement et de remboursement à distance.
Intervention en anglais
Intervenante
Damla Göre (Institut fédéral de technologie
de Suisse, Zürich)
« La naissance des grands magasins et de leurs catalogues au Brésil : le cas de Notre-Dame de Paris à Rio de Janeiro ». Au-delà du cas connu de Notre-Dame de Paris à Rio de Janeiro, au Brésil, il s’agit de comprendre comment, dans la deuxième moitié du xixe siècle, les principaux établissements commerciaux promeuvent leurs produits dans la presse brésilienne et les diffusent par catalogue.
Intervenant
Everton Vieira Barbosa (université catholique de Lille)
À propos du séminaire « L’expérience des images (XIXe – XXIe siècle) »
Ce séminaire s’intéresse aux rencontres avec les images dans la vie quotidienne. Plutôt que de considérer les images uniquement comme des représentations, l’idée est de les inscrire dans une nuée d’usages, d’actes et de pratiques sociales, et de réfléchir à leurs matérialités, aux émotions qu’elles suscitent, aux appropriations et circulations à l’échelle locale comme globale. Une attention particulière sera portée aux rapports de pouvoir que les images génèrent, et aux rôles qu’elles jouent dans la création et la consolidation des communautés d’appartenance. L’objectif est de dessiner un panorama global et connecté d’univers visuels tissés d’expériences individuelles et collectives.
Organisé par le laboratoire InVisu, CNRS / INHA
Comité scientifique
Manuel Charpy (laboratoire InVisu, CNRS / INHA), Ece Zerman (laboratoire InVisu, CNRS / INHA)