Pieter Jansz. Saenredam, Nef et chœur du Mariakerk à Utrecht (détail), 1641, huile sur bois, 121,5 x 95 cm. Amsterdam, Rijksmuseum
En libre accès, dans la limite des places disponibles
Adresse

INHA, galerie Colbert, salle André Chastel

Janvier 2025
mardi 14 janvier 2025
16:00 18:30

Les peintres utilisant encore de l’or durant la Renaissance (et au-delà) sont-ils « retardataires » ? Sinon, leurs commanditaires ont-ils nécessairement des goûts dépassés ? Cette séance introductive présentera les enjeux du séminaire ainsi que, plus largement, du programme AORUM. Elle sera aussi l’occasion de proposer une vision de l’historiographie des usages de l’or dans la peinture. Enfin, elle présentera l’hypothèse d’un « aveuglement » des historiens de l’art, depuis la naissance de la discipline, à la présence de ce matériau dans la peinture européenne des XVIe et XVIIe siècles.

Intervenants et intervenantes
Elliot Adam (INHA), Christine Andraud (compagnie nationale des commissaires aux comptes – CRCC), Romain Thomas (INHA / université Paris Nanterre), Laurence de Viguerie (Laboratoire LAMS, CNRS / Sorbonne Université), Dan Vodislav (Laboratoire ETIS, ENSEA / CY Cergy Paris Université)

À propos du séminaire « Pour une histoire matérielle de l’art. L’or et ses usages dans la peinture de la première modernité »

De l’or chez Raphaël, Dürer, mais aussi Carrache, Vermeer et Rembrandt ? À rebours d’une histoire de l’art « aveugle » à sa présence, le programme AORUM éclaire les usages de ce métal par les peintres européens des XVIe et XVIIe siècles. Comment l’interprétation de leurs œuvres s’enrichit-elle de la prise en compte de l’or comme un matériau pictural, dont la relation à la lumière, par son éclat métallique, le distingue des pigments habituels ? Les séances de ce séminaire interdisciplinaire (histoire de l’art, optique, sciences de la conservation, humanités numériques) ouvrent un dialogue entre les travaux de spécialistes invités et les premiers résultats du programme.

En partenariat avec LAMS, CNRS, ETIS / Sorbonne Université, HAR / université Paris Nanterre et CY Cergy Paris Université

Comité scientifique
Elliot Adam (INHA), Christine Andraud (CRCC / CNRS / MNHN), Vincent Delieuvin (musée du Louvre), Sven Dupré (université d’Utrecht), Mercedes Gomez-Ferrer Lozano (université de Valence), Ann-Sophie Lehmann (université de Groningue), Sandra Rossi (Office de la Pierre dure, Florence), Heike Stege (institut Doerner, Munich), Romain Thomas (INHA / Université Paris Nanterre), Laurence de Viguerie (laboratoire d’archéologie moléculaire et structurale – LAMS, CNRS), Dan Vodislav (équipes traitement de l’information et systèmes – ETIS, CNRS / CY Cergy Paris Université), Rebecca Zorach (Université Northwestern, Evanston)