Giovanni d’Alemagna, Antonio Vivarini, Adoration des Mages (détail), vers 1445-1447, tempera sur peuplier, 115,3 x 179,5 cm. Berlin, Staatliche Museen, Gemäldegalerie
En libre accès, dans la limite des places disponibles
Adresse

INHA, galerie Colbert, salle Giorgio Vasari

Février 2025
mardi 11 février 2025
16:00 18:30

Dans L’OEil du Quattrocento, Michael Baxandall a décrit l’abandon de l’or dans les pratiques picturales comme un phénomène sensible à la fois dans les contrats et dans les écrits de théoriciens de l’art faisant autorité. En ouverture, Alison Wright, professeure à l’University College London, conduira une étude des usages spectaculaires de l’or et du fond d’or dans la peinture du Quattrocento à Venise, à partir de l’atelier de Giovanni d’Alemagna et Antonio Vivarini à Murano. En contrepoint, Elliot Adam interrogera la part de l’or dans les marchés de retables peints conclus en Provence aux xve et xvie siècles, tandis que Romain Thomas évoquera l’usage du fond d’or dans la peinture du début du xvie siècle.
Intervention en anglais

Intervenants et intervenante
Elliot Adam (INHA), Romain Thomas (INHA / université Paris Nanterre), Alison Wright (University College London – UCL )

À propos du séminaire « Pour une histoire matérielle de l’art. L’or et ses usages dans la peinture de la première modernité »

De l’or chez Raphaël, Dürer, mais aussi Carrache, Vermeer et Rembrandt ? À rebours d’une histoire de l’art « aveugle » à sa présence, le programme AORUM éclaire les usages de ce métal par les peintres européens des XVIe et XVIIe siècles. Comment l’interprétation de leurs œuvres s’enrichit-elle de la prise en compte de l’or comme un matériau pictural, dont la relation à la lumière, par son éclat métallique, le distingue des pigments habituels ? Les séances de ce séminaire interdisciplinaire (histoire de l’art, optique, sciences de la conservation, humanités numériques) ouvrent un dialogue entre les travaux de spécialistes invités et les premiers résultats du programme.

En partenariat avec LAMS, CNRS, ETIS / Sorbonne Université, HAR / université Paris Nanterre et CY Cergy Paris Université

Comité scientifique
Elliot Adam (INHA), Christine Andraud (CRCC / CNRS / MNHN), Vincent Delieuvin (musée du Louvre), Sven Dupré (université d’Utrecht), Mercedes Gomez-Ferrer Lozano (université de Valence), Ann-Sophie Lehmann (université de Groningue), Sandra Rossi (Office de la Pierre dure, Florence), Heike Stege (institut Doerner, Munich), Romain Thomas (INHA / Université Paris Nanterre), Laurence de Viguerie (laboratoire d’archéologie moléculaire et structurale – LAMS, CNRS), Dan Vodislav (équipes traitement de l’information et systèmes – ETIS, CNRS / CY Cergy Paris Université), Rebecca Zorach (Université Northwestern, Evanston)