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Conservation consciente : la place de l’art hispanique antérieur à 1900 dans le Berlin d’aujourd’hui
INHA, galerie Colbert, salle Giorgio Vasari
Les musées sont des lieux où nous pouvons nous retrouver, nous identifier, réfléchir sur le passé et le présent, et acquérir des connaissances sur des cultures différentes et des époques lointaines. Mais que se passe-t-il lorsque ces cultures ne sont pas représentées, ou sont sous-représentées dans les collections ? Ou lorsqu’une barrière historique et culturelle les éloigne du public ? À travers les collections espagnoles du musée de Bode (Staatliche Museen zu Berlin), cette séance se penchera sur la responsabilité du conservateur de musée dans le développement du public et sur l’efficacité de la recherche en histoire de l’art pour faire connaître les collections historiques à un public plus large.
Intervention en anglais
Intervenante
María López-Fanjul y Díez del Corral (musée de Bode, Berlin)
À propos du séminaire « La peinture des territoires des Couronnes d’Espagne et du Portugal : sources, récits, collections »
Ce nouveau séminaire, en lien avec le Recensement des tableaux ibériques dans les collections publiques françaises (RETIB), présente l’actualité de la recherche sur la peinture dans les territoires des monarchies espagnoles et portugaises à l’époque moderne. Les catégories de la peinture « espagnole » ou « portugaise » seront interrogées, tout autant que celle d’« ibérique » ou de « coloniale ». Seront notamment abordés l’art produit dans les espaces non péninsulaires au prisme de leur commune subalternité politique, et la circulation des œuvres et/ou de leurs copies entre Ancien et Nouveau Monde.
En partenariat avec UMR Héritages et CY Cergy Paris Université
Comité scientifique
Marion Boudon-Machuel (INHA), Charlotte Chastel-Rousseau (musée du Louvre), Cécile Vincent-Cassy (CY Cergy Paris Université), Juliette Trey (INHA)