Charles Bittinger, Late stage of Baker, 1946, Huile sur toile, 68,5 x 78,5 cm, Naval History and Heritage Command, Photo : Navy Art Collection, Naval History and Heritage Command
En libre accès, dans la limite des places disponibles
Adresse

INHA, galerie Colbert, salle Giorgio Vasari

Janvier 2025
jeudi 9 janvier 2025
18:30 19:30

Le Musée d’Art Moderne de Paris propose de revisiter l’histoire de la modernité au XXe siècle à travers l’imaginaire de l’atome. L’exposition invite le public à une exploration des représentations  artistiques suscitées par la découverte scientifique de l’atome et de ses applications, en particulier la bombe nucléaire dont les conséquences dévastatrices ont changé le destin de l’humanité.

Cette séance de l’état de l’art sera l’occasion d’évoquer, avec ses deux co-commissaires au choix de l’institution de traiter d’un sujet plus que jamais d’actualité, et de la volonté du musée de faire écho, dans sa programmation, aux préoccupations culturelles et sociétales contemporaines.

Intervenantes : Julia Garimorth (Musée d’art moderne de la ville de Paris), Maria Stavrinaki (Université de Lausanne), Lucie Grandjean (INHA)

À propos de L’état de l’art

Pour mieux faire rayonner l’activité scientifique de l’histoire de l’art et du patrimoine, l’INHA propose un nouveau cycle de rencontres gratuit et ouvert à tous et à toutes une fois par semaine. 

En résonance avec leur actualité, des chercheurs et chercheuses de l’INHA, des personnalités qui y sont accueillies dans le cadre de leurs recherches, mais aussi historiennes et historiens de l’art, conservateurs et conservatrices, sont invités à dialoguer autour de leurs projets (expositions, ouvrages, acquisitions, projets de recherche). Les fils conducteurs sont toujours le champ de l’histoire de l’art, et la manière dont cette discipline s’insère dans le monde contemporain. 

Chaque dernier jeudi du mois, ce dialogue laissera place à un débat sur des enjeux de société (voir Les débats de l’Institut national d’histoire de l’art). 

Programmation et modération
Lucie Grandjean (INHA)