En libre accès, dans la limite des places disponibles
Adresse

INHA, galerie Colbert, salle Giorgio Vasari

Février 2025
jeudi 20 février 2025
18:30 19:30

Réunir les bouts du monde est une rencontre avec des œuvres visuelles, littéraires, musicales et critiques, étatsuniennes et  caribéennes, qui portent en elles la mémoire de l’esclavage  transatlantique. L’histoire de l’esclavage ne s’est pas arrêtée aux abolitions, elle s’est poursuivie par les expressions propres à la ségrégation, au racisme, aux lynchages, à la prison, aux répressions  sociales, culturelles, politiques, policières des XXe et XXIe siècles  dans l’ensemble des pays en ayant fait l’expérience

Intervenante : Elvan Zabunyan (Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Modération : Zahia Rahmani (INHA)

À propos de L’état de l’art

Pour mieux faire rayonner l’activité scientifique de l’histoire de l’art et du patrimoine, l’INHA propose un nouveau cycle de rencontres gratuit et ouvert à tous et à toutes une fois par semaine. 

En résonance avec leur actualité, des chercheurs et chercheuses de l’INHA, des personnalités qui y sont accueillies dans le cadre de leurs recherches, mais aussi historiennes et historiens de l’art, conservateurs et conservatrices, sont invités à dialoguer autour de leurs projets (expositions, ouvrages, acquisitions, projets de recherche). Les fils conducteurs sont toujours le champ de l’histoire de l’art, et la manière dont cette discipline s’insère dans le monde contemporain. 

Chaque dernier jeudi du mois, ce dialogue laissera place à un débat sur des enjeux de société (voir Les débats de l’Institut national d’histoire de l’art). 

Programmation
Lucie Grandjean (INHA)