Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Michelle Foa est professeure associée d’art européen du XIXe siècle au département d’art Newcomb de l’université de Tulane. Son premier livre, Georges Seurat : The Art of Vision, a été publié en 2015 par Yale University Press. Elle travaille actuellement sur son deuxième livre, Edgar Degas and the Matter of Art, qui analyse l’importance de l’expérimentation soutenue de l’artiste avec divers matériaux et techniques ainsi que ses stratégies complexes pour représenter la substance et le poids du monde sous forme picturale. Une partie de cette recherche publiée dans The Art Bulletin a reçu le prix de l’article 2022 décerné par la Nineteenth-Century Studies Association. Son nouveau projet de recherche explore le réseau des développements mondiaux qui ont remodelé la fabrication et la consommation du papier au cours du XIXe siècle et l’impact de ces développements sur la production artistique et culturelle.
Michelle Foa a reçu de nombreuses subventions et bourses pour soutenir son travail, notamment de la National Endowment for the Humanities, du Center for Advanced Study in the Visual Arts de la National Gallery of Art, où elle a été Samuel H. Kress Senior Fellow, et du Sterling and Francine Clark Art Institute, où elle a été Florence Gould Foundation Fellow. Elle coédite actuellement un important numéro spécial de la revue West 86th intitulé « Fallen Figures : On Gravity, Heft, and the Ground Beneath » qui sera publié au printemps-été 2026. Elle est également co-commissaire invitée de l’exposition « Edgar Degas : Multi-Media Artist in the Age of Impressionism » (Edgar Degas : artiste multimédia à l’ère de l’impressionnisme) au Clark en 2024.
Michelle Foa est la future vice-présidente du Comité national pour l’histoire de l’art et fait partie du comité d’organisation du prochain congrès du Comité international d’histoire de l’art (CIHA) qui se tiendra à Washington D.C. en 2028. En outre, elle siège au conseil d’administration de l’Association des historiens de l’art du XIXe siècle en tant que présidente des programmes.