Fonction

Chercheuse invitée

Type

Chercheurs invités

Meriem Marzouki est docteure en Histoire, Archéologie et Patrimoine de l’Université de Tunis, membre du Laboratoire d’Archéologie et d’Architecture Maghrébines (LAAM-LR13ES10) et chercheure associée au laboratoire Histoire et Archéologie des Mondes Chrétiens et Musulmans Médiévaux « CIHAM-UMR 5648 ». Elle consacre ses recherches aux
questions relatives au peuplement, à l’archéologie et à la culture matérielle des sociétés du Maghreb médiéval et moderne. Ses intérêts de recherche sont principalement concentrés sur l’archéologie en milieu montagnard, sur l’architecture vernaculaire et sur le mode de vie des sociétés berbères montagnardes au Nord-Est de la Tunisie.
Son travail de terrain a inclus l’inventaire des villages perchés, des habitats traditionnels et des zones de peuplement dans les montagnes du nord-est tunisien. Elle a étudié, en outre, l’architecture dans les régions montagnardes du sud-est tunisien et les régions désertiques,
explorant les liens entre l’Homme, son environnement, l’histoire et le patrimoine. Elle a participé à divers projets de prospection et de fouilles archéologiques en Tunisie et à l’étranger.
Ses contributions ont été remarquées notamment dans des projets tuniso-italiens (Université la Sapienza, Rome) et tuniso-portugais (Université d’Algarve).
Elle a participé à des conférences scientifiques en Tunisie et à l’étranger et a publié des articles sur divers sujets liés à l’histoire de l’urbanisation et de ses formes, à l’architecture locale et à l’art de bâtir. Elle a contribué à l’organisation et à la publication des travaux de plusieurs colloques scientifiques nationaux et internationaux sur l’archéologie et le patrimoine de la Tunisie, du Maghreb et de la Méditerranée collaborant notamment avec plusieurs laboratoires de recherche en Tunisie et à l’étranger, notamment le Centre RomanIslam de l’Université de Hambourg.