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Stéphane Roy est professeur adjoint en histoire de l’art à Carleton University (Ottawa, Canada) et coordinateur de stages du programme d’études muséales. Il a été auparavant chargé de recherche au Yale Center for British Art (2005-2008) puis Conservateur à Bibliothèque et Archives Canada (Musée du portrait, 2010). Ses travaux ont bénéficié du soutien, entre autres, du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, de la Getty Research Library et du Paul Mellon Centre. Il a consacré sa thèse (Université du Québec à Montréal, 2003) à l’étude du portrait gravé à l’époque de la Révolution française et a publié plusieurs études sur le commerce et la pratique de l’estampe, dont « The Art of Trade and the Economics of Taste : The English Print Market in Paris, 1770-1800 » (Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, 2008), « La gravure française à l’épreuve du modèle anglais : traditions et révolutions graphiques à la fin du 18e siècle » (Revolution and Counter-Revolution in European Prints from 1789 to 1889, 2010), et « L’estampe au Salon : vitrine des arts ou foire commerciale? Presse, publicité et renommée à la fin du 18e siècle » (Le Salon de l’Académie royale de peinture et sculpture : archéologie d’une institution, 2014). Parallèlement à ses recherches sur l’écosystème de l’estampe au 18e siècle, il s’intéresse à l’historiographie de la gravure. Pendant son séjour à l’INHA, il examinera les nombreux liens unissant les acteurs de la Bibliothèque d’art et d’archéologie à la Société pour l’étude de la gravure française (1911-1949).