Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Appel à communication à une journée d’étude « La commande en Val de Loire autour de 1500 »
Appel à communication
| Mis à jour le 20 janvier 2025
En cours
Date limite de candidature : 15 mars 2025
Le musée des Beaux-Arts de Tours, en partenariat avec le musée du Louvre, organise une exposition-dossier du 16 mai au 4 novembre 2025 autour d’une œuvre exceptionnelle de la production tourangelle du début du XVIe siècle : la Vierge de la Carte de Michel Colombe (v. 1430-1512). Cette sculpture, longtemps conservée dans une collection privée, a été acquise et restaurée par le Louvre en 2022. Le prêt de la statue est l’occasion de présenter cette œuvre unique dans son contexte de création, celui de la commande du grand financier Jacques de Beaune (v. 1455-1527).
L’exposition du musée des Beaux-Arts est construite en lien étroit avec celle d’une autre œuvre majeure de Michel Colombe et de ses collaborateurs, le Tombeau de François II, duc de Bretagne, et de sa femme Marguerite de Foix, réalisé de 1502 à 1507 à la demande de la reine Anne de Bretagne. Grâce au partenariat entre les Drac Pays de la Loire et Centre-Val de Loire, plusieurs statues et éléments sculptés qui le constituent seront exposés dans la cathédrale de Tours et ainsi rapprochés pour la première fois du tombeau des dauphins Charles-Orland et Charles (v. 1500-1506), créé par les mêmes acteurs, commanditaire et artistes.
Cette double manifestation s’inscrit dans le sillage des recherches menées depuis une dizaine d’années sur l’art en Val de Loire autour de 1500, dont les expositions majeures, France 1500. Entre Moyen Âge et Renaissance au Grand Palais, en 2010-2011, et Tours 1500, Capitale des arts au musée des Beaux-Arts de Tours en 2012, ont constitué les premiers jalons. Dans ce contexte, la question de la commande artistique avait été posée mais était alors difficile à saisir en dehors, notamment, des cas d’Anne de Bretagne ou de Jacques de Beaune, à nouveau évoqués au sein de l’exposition de 2025.
La journée d’étude organisée au Centre d’études supérieures de la Renaissance, en partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Tours et l’INHA, propose de rouvrir ce dossier, en invitant historiennes et historiens de l’art et historiennes et historiens à présenter les recherches récentes sur différents champs artistiques (architecture, peinture, sculpture, livre imprimé…).
Où ? Quand ?
Cette journée d’étude se déroulera au Centre d’études supérieures de la Renaissance et au musée des Beaux-Arts de Tours, le 3 juin 2025.
Candidature
Si vous désirez y participer, merci d’envoyer un résumé d’une dizaine de lignes de votre projet de communication en précisant vos fonction et institution de rattachement avant le 15 mars 2025 à Marion Boudon-Machuel et à Pascale Charron.
Les frais de transport et d’hébergement seront pris en charge.
Organisatrices
Marion Boudon-Machuel (INHA)
Pascale Charron (CESR)
Comité scientifique
Marion Boudon-Machuel (INHA)
Pascale Charron (CESR)
Pauline Ducom (Drac Pays de la Loire)
Anne Embs (Drac Centre Val de Loire)
Valérie Gaudard (Drac Pays de la Loire)
Elsa Gomez (Musée des Beaux-Arts de Tours)
Hélène Jagot (Musée des Beaux-Arts de Tours)
Sophie Jugie (Musée du Louvre)
David Rivaud (CESR)