Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Congrès Rotondes 2025 : aides à la mobilité (3-4 avril 2025, INHA)
Appel à candidature
| Mis à jour le 14 février 2025
En cours
L’Institut national d’histoire de l’art propose une aide à mobilité aux jeunes chercheurs et chercheuses résidant en dehors d’Ile-de-France et qui souhaiteraient assister au congrès Rotondes, les 3 et 4 avril 2025 à l’INHA. Ces aides à mobilité prennent la forme d’un remboursement sur justificatif de présence au congrès à hauteur de 100 euros maximum.
Avec le soutien de la Fondation Gandur pour l’Art.
Rotondes, le congrès des jeunes chercheurs et chercheuses en histoire de l’art et archéologie, se tiendra dans la galerie Colbert, à l’INHA, pour sa troisième édition. Ce congrès vise à rassembler le plus largement possible la communauté des jeunes chercheurs et chercheuses, historiens et historiennes de l’art, archéologues, artistes, autour d’une thématique large et transdisciplinaire, favorisant les échanges entre les acteurs et actrices du monde de l’art et de la culture.
Cette troisième édition du congrès Rotondes, intitulée « (Re)trouver le passé : enjeux et méthodes des reconstitutions en histoire de l’art et archéologie » propose d’explorer ces disciplines à partir de la notion de reconstitution. Parallèlement aux communications qui se tiendront dans l’amphithéâtre Jacqueline Lichtenstein, des tables-rondes, des ateliers pratiques et méthodologiques animeront ces deux jours de congrès. Des associations d’histoire de l’art, d’archéologie et de conservation-restauration présenteront également leur activité lors du forum des associations qui se tiendra dans la galerie Colbert. Pour cette troisième édition, Rotondes accueillera les productions de jeunes artistes céramistes dont les travaux dialoguent avec les réflexions soulevées par les reconstitutions.
Qui peut candidater ?
Les étudiants et étudiantes en master et en doctorat en histoire de l’art et archéologie régulièrement inscrits en 2024-2025 dans un établissement d’enseignement et de recherche français et résidant en dehors de l’Ile-de-France ou situé dans un pays faisant partie de l’Union européenne, sans condition de nationalité.
Condition d'obtention de l'aide à la mobilité
Les candidats doivent remplir le formulaire en ligne à partir du 6 février 2025.
Les candidatures seront prises en compte par ordre d’inscription. L’aide à mobilité sera versée aux 30 premiers inscrits, après émargement au stand d’accueil du congrès, le 3 et,ou le 4 avril 2025.
Il n’est pas nécessaire d’assister aux deux jours de congrès pour bénéficier de cette bourse.
Contact
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le comité d’organisation du congrès Rotondes par courrier électronique : contact-rotondes@inha.fr