Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Docteure en histoire de l’art contemporain de l’Université Paris Nanterre, Lucie Grandjean est l’autrice d’une thèse intitulée « Saisir l’horizon : la circulation de l’image panoramique à travers les États-Unis au XIXe siècle » menée sous la direction de Ségolène le Men, lauréate du Prix de thèse du Musée d’Orsay en 2022.
Depuis mai 2022, elle est rattachée à la direction générale de l’Institut national d’histoire de l’art, chargée de mission développement culturel. Elle y conçoit et programme les évènements de diffusion au grand public des activités de l’INHA : Journées européennes du patrimoine, Nuit de la lecture, débats et rencontres d’actualité.
En parallèle de ses recherches qui portent principalement sur la culture visuelle américaine au XIXe siècle, elle est secrétaire générale du Réseau international de formation en histoire de l’art et a par ailleurs enseigné à l’Université du Wisconsin-Milwaukee, à l’Université Paris Nanterre et à l’Institut Catholique de Paris.
Ses recherches ont été soutenues par la Terra Foundation for American Art, la Fondation partenariale de l’Université Paris Nanterre, et le Lyceum Club de Paris.