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Les rencontres internationales étudiantes du FHA25 / International Student Meetings for FHA25
Appel à candidature
| Mis à jour le 5 mars 2025
En cours
Festival de l'histoire de l'art
Pour la quatrième année, les rencontres internationales étudiantes prendront la forme d’un séminaire de recherche et d’une participation libre au festival. Menées en partenariat entre le Centre allemand d’histoire de l’art à Paris, l’Institut national d’histoire de l’art, l’Université de Vienne, le Centre interdisciplinaire d’études et de recherche sur l’Allemagne et la Fondation pour l’art et la recherche, elles ont pour objectif de faire se rencontrer, dialoguer et collaborer des étudiantes et étudiants en master avancé, des doctorantes et doctorantes, et des post-doctorantes et post-doctorants d’universités autrichiennes, européennes et françaises.
For the fourth consecutive year, the International Student Meetings will take the form of a research seminar combined with free participation in the festival. Organized in partnership with the German Center for Art History in Paris, the National Institute of Art History (INHA), the University of Vienna, and the Interdisciplinary Center for German Studies, the event aims to foster connections, dialogue, and collaboration among advanced master’s students, doctoral candidates, and postdoctoral researchers from Austrian, European, and French universities.
Une thématique : DÉ/constructions des spécificités nationales à travers les récits de l’histoire de l’art
Le sujet retenu pour l’édition des rencontres internationales étudiantes de cette année portera sur la question des spécificités nationales et de leur de/construction à travers les récits de l’histoire de l’art. Tout au long du XIXe siècle, la discipline joue un rôle central dans la formation des États-nations en Europe. Elle contribue à l’élaboration d’un canon composé d’écoles nationales supposées incarner les traits immuables propres à chaque peuple. Profondément ancrée dans une pensée nationaliste, cette construction s’appuie cependant sur de riches, et parfois aussi contradictoires, échanges internationaux, les identités se façonnant souvent en miroir les unes des autres, dans un esprit de rivalité ou d’opposition.
Dans un contexte actuellement marqué par une forte résurgence des nationalismes en Europe, il semble crucial de revisiter ces fondements de la discipline. Le cas de l’Autriche, longtemps intégrée à un vaste empire plurinational, paraît particulièrement intéressant pour interroger ces mécanismes. Sa multiculturalité caractéristique en fait un pays privilégié pour interroger la nature fictionnelle et construite des identités nationales. Comment pratiquer aujourd’hui la recherche ou repenser le travail sur des collections ou expositions avec des outils parfois hérités de méthodologies élaborées au XIXe siècle ? Quel est le rôle des musées, des galeries et des institutions de recherche dans cette construction des spécificités nationales ? Comment déconstruire certains paradigmes nationalistes qui continuent d’imprégner l’histoire de l’art jusqu’à aujourd’hui ?
This Year’s Theme: DE/Constructions of National Specificities Through the Narratives of Art History
The 2025 edition of the International Student Meetings will explore the issue of national specificities and their de/construction through art history narratives. Throughout the 19th century, the discipline played a central role in shaping nation-states in Europe, contributing to the creation of a canon of national schools believed to embody the immutable traits of each people. Rooted in nationalist thinking, this construction, however, relied on rich international exchanges, with identities often shaped in contrast or rivalry with one another.
In today’s context of a strong resurgence of nationalism in Europe, revisiting these foundations of the discipline seems crucial. Austria, long part of a vast multinational empire, offers an especially interesting case for examining these mechanisms. Its characteristic multiculturalism makes it a prime example for questioning the fictional and constructed nature of national identities.
- How can we approach research today or rethink work on collections or exhibitions using tools often inherited from 19th-century methodologies?
- What role do museums, galleries, and research institutions play in constructing national specificities?
- How can we deconstruct certain nationalist paradigms that continue to influence art history today?
Déroulé du programme
Outil de formation autant qu’espace de mise en pratique de l’histoire de l’art, ce séminaire s’articulera en deux sessions. La première aura lieu du lundi 5 au mercredi 7 mai 2025 à Vienne. Trois jours de séminaires, de rencontres avec des professionnels de la culture et des historiens de l’art permettront aux participants de découvrir les collections, expositions et fonds d’archives relatifs à l’Autriche. La langue parlée sera l’anglais.
La seconde session prendra place au moment du festival, du vendredi 6 au dimanche 8 juin au Château de Fontainebleau. Les participants et participantes pourront profiter des conférences, tables rondes, rencontres professionnelles et autres événements qui constituent la riche programmation du festival.
Program Outline
As both a training tool and a practical platform for art history, the seminar will be divided into two sessions:
- First Session: Monday, May 5, to Wednesday, May 7, 2025, in Vienna.
Three days of seminars, meetings with cultural professionals and art historians, and visits to collections, exhibitions, and archives related to Austria. The working language will be English. - Second Session: Friday, June 6, to Sunday, June 8, 2025, at the Château de Fontainebleau.
Participants will attend lectures, round tables, professional meetings, and other events as part of the festival’s rich programming (Most events will be held in French and German).
Modalités de candidature
Cet appel à candidature est destiné aux des étudiantes et des étudiants en master avancé, des doctorantes et des doctorants, et des post-doctorantes et post-doctorants menant des recherches dans le domaine de l’histoire de l’art, du patrimoine ou de l’architecture, des études muséales, de l’archéologie.
Les candidatures sont à soumettre avant le dimanche 16 mars (avant minuit) via le formulaire dont vous trouverez le lien ci-dessous. Il vous sera demandé un curriculum vitae, un texte de 4000 signes maximum présentant votre recherche et son lien avec la thématique esquissée ci-dessus ainsi qu’une lettre de motivation explicitant votre intérêt pour cet échange, en anglais ou en français. La sélection des lauréats se fera sur leur projet scientifique et leur motivation. Une bonne maîtrise de l’anglais est indispensable, et une connaissance basique du français est conseillée.
Le festival et ses partenaires s’engagent à prendre en charge l’hébergement, les transports et certains repas lors des deux sessions, à Vienne et à Fontainebleau, ainsi que les entrées aux musées et expositions à visiter lors du programme de l’échange à Vienne.
Application Details
This call is open to advanced master’s students, doctoral candidates, and postdoctoral researchers conducting studies in art history, heritage, architecture, museum studies, or archaeology.
Application Deadline: Sunday, March 16, 2025 (midnight).
Applications must be submitted via the form linked below. Applicants are required to provide:
- A CV
- A 4,000-character text (maximum) presenting their research and its connection to the outlined theme
- A motivation letter explaining their interest in this exchange (in English or French)
Selection will be based on the scientific quality of the proposal and the applicant’s motivation. Proficiency in English is essential, and basic knowledge of French is recommended.
The festival and its partners will cover accommodation, transport, and some meals during both sessions in Vienna and Fontainebleau, as well as entry to museums and exhibitions visited during the Vienna exchange program.
Responsables du projet
- Le Centre allemand d’histoire de l’art (DFK Paris), Elisabeth Fritz, directrice adjointe
- L’Institut National d’histoire de l’art, Veerle Thielemans, directrice scientifique du festival de l’histoire de l’art
- L’Institut d’histoire de l’art de l’Université de Vienne, David Misteli, assistant maître de conférence
Pour toutes questions relatives aux RIE, vous pouvez écrire à l’INHA à Sophie Goetzmann ou au DFK à Elisabeth Fritz, et à l’Université de Vienne à David Misteli.
Project Coordinators
- German Center for Art History (DFK Paris): Elisabeth Fritz, Deputy Director
- National Institute of Art History (INHA): Veerle Thielemans, Scientific Director of the Festival of Art History
- University of Vienna, Institute of Art History: David Misteli, Assistant Lecturer
For any questions regarding the International Student Meetings, please contact:
- INHA: Sophie Goetzmann
- DFK: Elisabeth Fritz
- University of Vienna: David Misteli