Extraits de la documentation de Paul-André Lemoisne sur l’œuvre d'Edgar Degas, Paris, bibliothèque de l’INHA, Archives 69, cliché Michael Quemener/INHA.
En libre accès, dans la limite des places disponibles
Adresse

INHA, galerie Colbert, salle Walter Benjamin

Avril 2025
mardi 1 avril 2025 INHA, galerie Colbert, salle Walter Benjamin
17:30 19:30

Cette seconde séance du séminaire est consacrée à un outil central de l’histoire de l’art: le catalogue raisonné. Issu du travail minutieux et chronophage entrepris par une ou plusieurs personnes, parfois en rivalité, manifestant le désir de stabiliser et d’authentifier des corpus, cet instrument scientifique cache derrière son intention de neutralité divers enjeux situés qu’il s’agira de décrypter. Dans le format d’un dialogue préparé, Isolde Pludermacher et Hadrien Viraben, spécialistes de l’art du XIXe siècle et de son historiographie, traiteront du catalogue raisonné à la fois comme outil et comme objet documentaire de l’histoire de l’art, explorant plusieurs cas d’étude.

Intervenants
Isolde Pludermacher (musée d’Orsay), Hadrien Viraben (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

À propos du séminaire « L’histoire de l’art, obstinément. Intuitions, obsessions, régulations« 

Ce séminaire explore comment les dynamiques d’obsession, d’accumulation et d’insistance affectent l’écriture de l’histoire de l’art, entre raison et déraison. En couvrant tant que possible la variété des domaines de la discipline, les intervenantes et intervenants évoqueront tout aussi bien l’obstination telle qu’elle se manifeste chez d’autres (artistes, historiennes, historiens…) que leurs propres manies ou persévérances. Chaque séance questionnera les moments de sidération et d’intrigue relatifs à l’identification d’un problème, en célébrant l’intuition et l’entêtement comme méthode, en tentant de comprendre comment un sujet de recherche prend corps – quand le savant ne s’y trouve pas lui-même assujetti.

Responsable scientifique
Victor Claass (INHA)