Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Le jubé médiéval de Notre-Dame de Paris : une étude interdisciplinaire
INHA, galerie Colbert, salle Giorgio Vasari
La découverte en 2022 de plus de 1000 fragments du jubé médiéval de Notre-Dame de Paris lors d’une fouille d’archéologie préventive menée à la croisée du transept a offert l’opportunité de revoir sous un angle totalement neuf la documentation de cet ensemble sculpté du 1er tiers du 13e siècle – tant dans sa mise en œuvre, son décor sculpté, son iconographie, sa polychromie, son lien à la clôture de chœur et plus largement au décor de l’édifice, que dans sa démolition au début du 18e siècle et son enfouissement sous le dallage de la cathédrale. Archéologues, spécialistes de la pierre, de la polychromie, historiens d’art et conservateurs, croisent ainsi les données pour faire parler ces vestiges exceptionnels, dont l’étude permet d’apporter un nouveau regard sur les espaces et les usages de la cathédrale gothique.
Intervenants
Christophe Besnier (INRAP), Dorothée Chaoui-Derieux (Ministère de la Culture), Hélene Civalleri (INRAP)
Modération
Maxime l’Héritier (ArScAn, université Paris 8)
À propos de L’état de l’art
Pour mieux faire rayonner l’activité scientifique de l’histoire de l’art et du patrimoine, l’INHA propose un nouveau cycle de rencontres gratuit et ouvert à tous et à toutes une fois par semaine.
En résonance avec leur actualité, des chercheurs et chercheuses de l’INHA, des personnalités qui y sont accueillies dans le cadre de leurs recherches, mais aussi historiennes et historiens de l’art, conservateurs et conservatrices, sont invités à dialoguer autour de leurs projets (expositions, ouvrages, acquisitions, projets de recherche). Les fils conducteurs sont toujours le champ de l’histoire de l’art, et la manière dont cette discipline s’insère dans le monde contemporain.
Ce cycle a lieu tous les jeudi de 18:30 à 19:30. Chaque dernier jeudi du mois, ce dialogue laissera place à un débat sur des enjeux de société (voir Les débats de l’Institut national d’histoire de l’art).
Programmation
Lucie Grandjean (INHA)