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Les Deux Corps du Rappeur Chinois : Performance, Censure et Mode Globalisée
INHA, galerie Colbert, salle Giorgio Vasari
En République populaire de Chine, les rappeurs évoluent entre deux corps aux performances bien distinctes : l’un policé et conforme aux normes audiovisuelles nationales, et l’autre, visible hors des circuits contrôlés, qui s’approprie les codes esthétiques du hip-hop afro-américain tout en évacuant leur portée raciale et politique. Lors de cette séance, nous explorerons les tensions actuelles dans la représentation des corps en Chine, à travers la manière dont les rappeurs se couvrent, se recouvrent et se découvrent.
Intervenante et Intervenant
Manon Renault (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3), Grégoire Bienvenu (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
À propos de la Résidence INHALab
Dans une volonté politique de privilégier et soutenir la jeune recherche, l’Institut national d’histoire de l’art invite chaque année un collectif de chercheurs à proposer un projet scientifique créatif dans un domaine se rapportant à l’histoire de l’art. L’association Sartoria est le neuvième collectif à être accueilli dans le cadre d’INHALab.
L’association Sartoria
Créée en 2019, l’association Sartoria souhaite envisager les études sur la mode par le prisme de l’histoire de l’art. Par-delà les approches formalistes que les rapports entre art et mode ont souvent favorisées, il s’agit de considérer les tournants méthodologiques qui ont façonné la recherche en histoire de l’art, mais aussi les débats et les notions qui en émergent aujourd’hui. Tout en mettant à disposition une plateforme d’échange interdisciplinaire visant à diffuser les savoirs et les questionnements que soulèvent ces nouveaux horizons de la recherche chronologiquement et géographiquement étendus.
Mode(s) & Censure(s)
S’inscrivant dans un intérêt croissant porté par l’histoire de l’art aux études de mode, mais aussi dans une actualité de la recherche s’intéressant à la dimension politique du vêtement, le projet INHALab 2025 du collectif Sartoria propose d’aborder cet aspect à travers le thème de la censure vestimentaire. Une série d’événements, comprenant séminaires, projections, performances, ateliers pédagogiques et exposition, vise à esquisser une histoire globale de la censure vestimentaire et de ses contestations, de l’époque moderne à nos jours.
Porteurs et porteuses du projet
Sarah Banon (université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis), Marine Chaleroux (université d’Angers), Camille Hanen, Adrian Kammarti, Zoé Kiner-Wolff, Lison Le Guen, Maialen Salcedo Berrueta (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Ariane Serck (EHESS), Paul Soptirean (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)