Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Coline Desportes est chargée d’études et de recherche depuis octobre 2019 au sein du programme Vestiges, indices, paradigmes : lieux et temps des objets d’Afrique dirigé par Claire Bosc Tiessé. Dans ce cadre, elle a participé à la création de la cartographie des collections d’objets d’Afrique et d’Océanie en France.
Elle est diplômée de l’École du Louvre, spécialité histoire des arts d’Afrique et de l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne. Ses recherches de master ont porté sur l’histoire des expositions, la diplomatie culturelle et les négociations artistiques, politiques et diplomatiques qui accompagnèrent les circulations d’œuvres et d’artistes entre le Sénégal et la France sous la présidence de L. S. Senghor. Elle a consacré un premier mémoire de recherche à l’exposition Art sénégalais d’aujourd’hui, qui s’était tenue au Grand Palais en 1974 (2016). Son second mémoire retraçait l’histoire méconnue d’un échange d’objets opéré entre la France et le Sénégal, et des expositions Chagall, Picasso et Soulages au musée dynamique de Dakar dans les années 1970 (2018). Son projet de thèse, entrepris à l’EHESS sous la direction d’Anne Lafont, s’intéresse à l’adoption de la tapisserie de lisse au Sénégal et en particulier aux activités des manufactures sénégalaises des arts décoratifs de Thiès, fondées en 1966.
Elle a participé à plusieurs expositions aux musées de l’Orangerie et d’Orsay (Dada Africa, Paula Rego, Le Modèle noir) et publié ses premiers travaux dans des catalogues d’expositions et des revues comme Critique d’art ou Politique africaine.