Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Chargée d’études et de recherche entre 2020 et 2024, Virginia Grossi a intégré dans un premier temps le programme « Medieval Kâshi Online » au sein du domaine Histoire des disciplines et des techniques artistiques sous la direction scientifique de Pauline Chevalier. Dès 2023, elle rejoint le domaine Histoire de l’art du IVe au XVe siècle, et tout particulièrement le programme « CallFront-Calligraphies aux frontières du monde islamique » dirigé par Éloïse Brac de la Perrière, participant à la conception d’un projet d’exposition liée au programme.
Elle effectue son doctorat auprès d’Aix-Marseille Université, en cotutelle avec l’Université de Pise en Italie, sous la direction conjointe de Julien Loiseau et de Federico Cantini. Son projet de thèse, intitulé Les portiques mamelouks : matérialité, fonctions et rôle dans l’aménagement urbain. Le cas du Haram al-Sharif à Jérusalem (1261-1516), repose principalement sur les méthodes de l’archéologie du bâti et touche aux problématiques de l’histoire de l’architecture et de l’histoire urbaine au Moyen-Âge. Dans ce cadre, elle assure des charges de cours en histoire et archéologie médiévales auprès des Universités de Pise, Aix-Marseille, et Paris-Nanterre.
- 2023, « Des réserves aux salles : les carreaux kâshi dans les expositions d’art islamique en France sur ces quinze dernières années » dans Medieval Kāshi Online, AGORHA, INHA.
- 2023, « Élargir le puzzle, poser le décor : enquête dans les collections publiques françaises» dans Medieval Kāshi Online, AGORHA, INHA.
- 2022, « Il Palazzo del Podestà di Pisa (XIII-XIV secolo) : architettura, edilizia e urbanistica del potere pubblico nel Comune medievale », dans Architettura medievale. Il Trecento: modelli, tecniche, materiali, p. 405-414.
- 2021, « Puzzle d’un patrimoine dispersé : le « Medieval Kâshi Online », dans L’hebdo du Quotidien de l’art, 2115 (26 février 2021).