INSTITUT NATIONAL D'HISTOIRE DE L'ART Lettre d’information |
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Décembre 2019
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Trésors de Richelieu - Le sang de Marat
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L’Institut national d'histoire de l'art, la Bibliothèque nationale de France et l’École nationale des chartes organisent la 9e édition des Trésors de Richelieu. Conservateurs, chargés de collections, historiens de l’art, du spectacle, de la mode, de la musique, de la littérature et spécialistes des textes échangent autour d’une œuvre ou d’un document et partagent ainsi leurs savoirs avec un large public.
Conférence du 17 décembre 2019 : Le sang de Marat. Le 13 juillet 1793, Jean-Paul Marat tombait sous les coups de Charlotte Corday. On connaît la scène : l’homme politique, malade, allongé dans sa baignoire, une tablette installée devant lui recouverte de papiers qui se tachent peu à peu de son sang. Devenues des reliques, quelques-unes de ces feuilles se trouvent aujourd’hui dans les collections du département des Estampes et de la photographie de la BnF. La provenance de ces documents exceptionnels, jusque-là uniquement attestée par des mentions manuscrites, a pu récemment être confirmée, grâce à des méthodes d’analyses, similaires à celles utilisées par la police scientifique.
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Événements
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11 DÉCEMBRE 2019 |
Dans le studio de la Lucinda Childs Dance Company. Parcourir, lire, écrire, tracer, danser |
Séminaire Chorégraphies |
À la fin des années 1960, Lucinda Childs introduit le dessin dans sa pratique chorégraphique. Durant deux décennies, elle déploie ses croquis de parcours qui constituent un support mémoriel pour rendre compte de ses pièces, une matrice graphique où expérimenter l’agencement de parcours inédits, un espace où composer les déplacements d’un groupe de danseurs et un ensemble d’outils pour permettre à sa compagnie, créée en 1973, de danser. Ils constituent, ainsi, un élément fondamental dans le déploiement des danses dites « minimalistes » ou « formelles » de la chorégraphe et leur déplacement dans l’espace théâtral à partir de 1979.
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12 DÉCEMBRE 2019 |
Notre-Dame de Paris, lieu de création |
Séminaire Comprendre Notre-Dame
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Organisé sous la forme de tables rondes, ce cycle se développe de l’automne 2019 à l’automne 2020, à raison d’une soirée par mois. Chaque rencontre réunit scientifiques, chercheurs et professionnels du patrimoine pour débattre d’un thème en relation avec l’histoire et la restauration de Notre-Dame : « Quand Notre-Dame est devenue patrimoine », « Notre-Dame monument de la littérature et des arts », « La restauration de l’orgue» ou encore « La charpente de Notre-Dame » sont quelques exemples des thèmes qui sont traités dans le cadre de ce rendez-vous régulier. |
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13 DÉCEMBRE 2019 |
Les vases de Monsieur Panckoucke : de Paris à Boulogne-sur-Mer |
Séminaire Vases grecs
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Entre 1832 et 1844, Charles-Louis-Fleury Panckoucke a acheté quelques centaines de vases dans les diverses ventes publiques qui eurent lieu à ces dates. Une grande partie de cette collection se trouve aujourd’hui au musée de Boulogne-sur-Mer qui en fit l’acquisition en 1861. On se propose, d’une part, d’analyser ce qui reste de cette collection, l’histoire des ventes et de la réception de cette collection, ainsi que son articulation avec l’activité éditoriale de Panckoucke et ses autres collections d’art et de curiosité ; d’autre part, la place de cette collection dans la présentation qui en est faite au château-musée de Boulogne-sur-Mer. |
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19 DÉCEMBRE 2019 |
Autour de l'ouvrage L'Artiste dans la cité. 1871-1918 (Champ Vallon, 2019) |
Dialogues de la salle Labrouste
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Rêver la société pour la changer en cité idéale et participer à l’avènement d’un monde nouveau. Ce fut le désir de nombreux artistes, qui ne furent pas tous des figures d’avant-garde. Cette ambition a parcouru tout le XIXe siècle, mais elle occupa une place singulière et méconnue sous la IIIe République, entre le souvenir de la Commune de Paris et l’Union sacrée de la Grande Guerre. Portrait collectif d’une génération de peintres et sculpteurs du Paris fin-de-siècle, le livre de Bertrand Tillier examine le rôle et la fonction d’artistes tels Rodin, Luce, Pissarro, Gallé, Gérôme, Toulouse-Lautrec, Signac, Prouvé ou Guitry. Convaincus de la performativité de leurs œuvres, ils s’érigèrent en bâtisseurs d’art et réinventeurs de l’histoire, en fondateurs d’un art social et combattants de la vérité. |
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actualités
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Plus de 500 objets issus de la vente Pourtalés (1865) ajoutés sur la datavisualitation Ventes d'Antiques
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Ce sont de véritables périples qu’ont connus certaines œuvres de l’antiquité, enfouies pendant des siècles avant d’être découvertes, vendues, données, passant de collections en collections jusqu’aux vitrines des musées actuels. Un patient travail autour de leurs ventes aux enchères permet de retrouver aujourd’hui ces histoires croisées, dont certaines sont ici dévoilées.
Plus de 500 objets ont été ajoutés sur la datavisualisation Ventes d'antiques, avec désormais 5 ventes en ligne : Canino (1837), Magnoncour (1839), Pembroke (1839), Beugnot (1840) et Pourtalés-Gorgier (1865) |
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Appel à communication sur le thème du plaisir pour le Festival d'histoire de l'art 2020 |
Plaisir de créer, plaisir de voir, de toucher ou d’écouter, plaisir de collectionner, plaisirs corporels et spirituels, plaisirs interdits… Le thème retenu par le comité scientifique pour la 10e édition du Festival a fasciné les sociétés à toutes les époques. Plusieurs axes fédérateurs ont été sélectionnés afin de de rendre compte de la multiplicité des spécificités historiques, des usages et des fonctions, des contextes, et des modalités d’approche relatives au thème du plaisir dans les arts visuels.
L'appel à communication ouvert jusqu'au 15 décembre, s'articule autour des fils thématiques suivants :
- Le plaisir de l'oeuvre, le plaisir esthétique - Le plaisir de créer - Le plaisir de collectionner - Plaisir des sens, plaisirs spirituels - Art et plaisir érotiques - Les plaisirs du jeu et de la sociabilité - Les lieux de plaisir - Les plaisirs d'écrire sur l'art
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galerie colbert & richelieu
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10 DÉCEMBRE 2019Conférence
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La lettre poétique et la ligne musicale |
Véronique Alexandre Journeau, docteure en musicologie (Sorbonne Université) et en sinologie (Université Paris Diderot) interviendra dans le cadre de la conférence « La lettre poétique et la ligne musicale ». |
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12 DÉCEMBRE 2019Colloque
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Regard(s) sur Käthe Kollwitz |
Organisé par Paris I en collaboration avec le Musée d’Art moderne et contemporain - Strasbourg, sous la responsabilité scientifique de Marie Gispert (HiCSA) et de Bertrand Tillier (IDHES). |
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france et international
Pour faire paraître vos actualités dans cette rubrique, envoyez vos informations à contact@inha.fr
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Bourse |
Bourse de Menil Drawing Institute de Houston. Date limite : 10 décembre En savoir plus |
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Exposition |
Giacometti / Sade, Institut Giacometti, Paris. Jusqu'au 9 février 2020 En savoir plus |
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Parution |
Soulages au Louvre, le 5 décembre 2019, Gallimard En savoir plus |
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appel à cONTRIBUTIONs |
« Grèce(s) » (Histoire de l’art, n° 86). Date limite : 15 janvier 2020. En savoir plus |
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APPEL À COMMUNICATION |
« Aux environs de Paris : les maisons de plaisance du Grand Paris, de Louis XIV à l’Empire ». Date limite : 13 janvier 2020 En savoir plus |
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