Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Artistes chinois en Europe (XIXe-XXe siècles)
Mis à jour le 16 mars 2018
Auteur : Claire Dupin de Beyssat, France Lechleiter
Orientations bibliographiques
L’Institut national d’histoire de l’art a reçu récemment la visite de chercheurs chinois et américains étudiant les artistes chinois qui ont reçu une formation en art occidental en Europe dans les années 1920 et 1930. À cette occasion, nous vous proposons des orientations bibliographiques dans le libre accès de la bibliothèque, autour de la question de l’enseignement artistique en Europe et des échanges transnationaux. Ces questions sont en rapport avec plusieurs programmes de recherche de l’INHA, notamment les Envois de Rome peinture et sculpture 1804-1914.
Étudier l’art en Europe
La bibliothèque de l’INHA possède de nombreux ouvrages s’intéressant à l’enseignement artistique. Ils sont disponibles en divers endroits du libre accès, sous les cotes suivantes :
N183-N241 | Ouvrages généraux sur l’étude et l’enseignement de l’art en Europe |
N325 et N332 | Ouvrages généraux sur les écoles et académies d’art, en particulier européennes |
N8520 | Ouvrages généraux sur les ateliers d’artistes, lieux de travail et d’apprentissage |
Il peut aussi être intéressant de consulter des monographies consacrées à certains artistes professeurs des Beaux-Arts et/ou maîtres d’ateliers, par exemple :
NY BOUG11 | William Bouguereau (1825-1905), peintre, professeur à l’Académie Julian |
NY BOUR9 | Antoine Bourdelle (1861-1929), sculpteur, professeur à l’Académie de la Grande Chaumière de 1909 à 1929 |
NY CABA5 | Alexandre Cabanel (1823-1889), peintre, professeur et chef d’atelier à l’École des Beaux-Arts de 1864 à 1889 |
NZ LHOT5 | André Lhote (1885-1962), peintre, professeur à l’Académie de la Grande Chaumière dès 1916, puis fondateur de l’Académie Lhote en 1925 |
NY SERU | Paul Sérusier (1864-1927), peintre, professeur à l’Académie Ranson dès 1908 |
Vie et carrière artistique en Europe
Les collections de la bibliothèque sont aussi utiles pour étudier la vie artistique en Europe, et pour retracer les différentes étapes d’une carrière artistique.
Certains grands centres artistiques des XIXe et XXe siècles ont ainsi fait l’objet d’études. Celles-ci se retrouvent aux cotes suivantes :
N6850 | Ouvrages sur l’art à Paris, notamment des ouvrages sur les communautés d’artistes présentes |
N6920 | Ouvrages sur l’art à Rome, notamment des ouvrages sur le Grand Tour et sur la présence d’artistes étrangers |
Certaines cotes regroupent des ouvrages pouvant renseigner sur la sociabilité et les relations entre artistes, notamment :
N12-N15 | Ouvrages sur les sociétés d’artistes et sur les sociétés savantes en Europe |
N6490.6 | Ouvrages sur les collaborations entre artistes |
NB496 et ND496 | Biographies collectives et dictionnaires biographiques de sculpteurs et peintres en Grande-Bretagne aux XIX-XXe siècles |
NB552 et ND552 | Biographies collectives et dictionnaires biographiques de sculpteurs et peintres en France aux XIX-XXe siècles |
NB622 et ND622 | Biographies collectives et dictionnaires biographiques de sculpteurs et peintres en Italie aux XIX-XXe siècles |
NB1115 | Biographies collectives et dictionnaires biographiques de sculpteurs |
Enfin, il peut être utile de consulter les catalogues des différentes expositions européennes, afin d’y déceler – ou non – la présence d’artistes chinois, et de repérer leurs œuvres dans le contexte de la production artistique contemporaine. Voici quelques exemples de catalogues d’expositions à examiner :
N9954 | Catalogues de la Summer Exhibition de la Royal Academy, Londres |
N9966 | Catalogues et ouvrages sur le Salon des Beaux-Arts, Paris |
N9967 | Catalogues et ouvrages sur le Salon de la Société nationale des Beaux-Arts (SNBA), Paris |
N6850.I5 | Catalogues et ouvrages sur le Salon des Indépendants, Paris |
N9968.S33 | Catalogues et ouvrages sur le Salon d’Automne, Paris |
N9300-N9837 | Catalogues et ouvrages sur les expositions internationales et universelles |
Chine-Europe : échanges artistiques
En outre, la bibliothèque de l’INHA propose des sections plus générales, qui permettent de se renseigner sur les mouvements et le contexte artistique. Les cotes suivantes peuvent ainsi enrichir l’étude :
N6757-N6758 | Ouvrages généraux sur l’art en Europe, aux XIX-XXe siècles |
N7344-N7345 | Ouvrages généraux sur l’art en Chine, aux XIX-XXe siècles |
N7429 | Ouvrages sur les influences artistiques en Orient et Occident |
Claire Dupin de Beyssat, chargée d’étude et de recherche, domaine Histoire de l’art du XVIIIe au XXIe siècle,
et France Lechleiter, cheffe de projet, domaine Histoire des collections, histoire des institutions artistiques et économie de l’art