Située en face de la Tour Eiffel dans l’aile « Paris » du Palais de Chaillot (Place du Trocadéro), la bibliothèque de la Cité de l’architecture et du patrimoine offre en libre accès, dans un espace de 1300 mètres carrés, un fonds de 43 500 livres, 300 titres de périodiques et de nombreux films documentaires et ressources numériques (bibliothèque numérique, bases de données…).

Portrait d’une collection unique nichée dans un écrin d’exception.

Domaines concernés

Ses fonds représentent une collection unique sur l’architecture moderne et contemporaine, la construction, l’architecture intérieure, le design, l’urbanisme, les sciences sociales appliquées à la ville, le paysage et les jardins.

Particularité du lieu

La bibliothèque de la Cité de l’architecture et du patrimoine abrite dans ses espaces de lecture l’une des pièces maîtresses de la collection du Musée des monuments français : la reproduction à l’identique de la peinture murale qui orne la voûte de l’Abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe, datant elle-même de l’époque romane.

Salle de lecture de la bibliothèque. Crédit Nicolas Khayat / ENIGMASalle de lecture de la bibliothèque. Crédit Nicolas Khayat / ENIGMA

Le salon d’accueil de la bibliothèque offre également la possibilité de faire une pause-café dans de confortables fauteuils, tout en profitant d’une vue exceptionnelle sur la tour Eiffel et la tour Montparnasse.

Documents les plus demandés

Les documents les plus consultés sont les monographies d’architectes, les livres sur les types d’édifices et les ouvrages consacrés à l’urbanisme.

Public régulier

Tous les publics intéressés par les collections peuvent venir travailler à la bibliothèque.

Elle est cependant fréquentée à plus de 80 % par des étudiants en architecture et par des étudiants d’autres disciplines connexes : étudiants en arts appliqués, histoire de l’art, design, architecture intérieure, urbanisme, etc.

Les 20 % restants correspondent à des publics non étudiants : chercheurs, enseignants, journalistes, professionnels de la discipline, grand public s’intéressant à l’architecture, etc.

Les étudiants en architecture représentent 55 % du public total.

L’outil phare/le projet du moment

La bibliothèque a numérisé 17 grandes revues françaises d’architecture du début du XXe siècle. Ces revues numérisées sont consultables sur place ou à distance via le portail documentaire.

Ces campagnes de numérisation ont été réalisées en co-financement avec la Mission de la recherche et de la technologie (ministère de la Culture et de la communication), la Bibliothèque nationale de France et l’Institut national d’histoire de l’art. À terme, ces documents numérisés intègreront Gallica ainsi que les bases de données du Getty.

Une pièce maîtresse des collections/un trésor ?

La collection de livres compte de nombreux ouvrages difficiles à trouver dans les bibliothèques françaises. Sur les 43 500 livres que compte la collection 39 % sont des unicas Sudoc, c’est-à-dire que la bibliothèque de la Cité de l’architecture et du patrimoine est le seul établissement du réseau Sudoc (Système Universitaire de documentation) à posséder ces ouvrages.

Rayonnages de la bibliothèque. Crédit Nicolas Khayat / ENIGMARayonnages de la bibliothèque. Crédit Nicolas Khayat / ENIGMA

L’équipe

Des bibliothécaires spécialisés sont en permanence à la disposition des usagers, sur place ou à distance, pour les renseigner et les orienter. L’équipe est composée de 12 personnes : bibliothécaires, médiateurs documentaires et agents des bibliothèques.

Informations pratiques

Contacts et horaires d’ouverture au public : voir la page consacrée à la bibliothèque

Accès : 1, place du Trocadéro et du 11 novembre. Paris 16e arr.
Métro Trocadéro ou Iéna

Conditions d’accès

La bibliothèque est accessible gratuitement. Elle accueille les étudiants et professionnels du domaine, ainsi que les personnes justifiant d’un besoin d’utiliser les collections, dans la limite des places disponibles (100 places de travail).

Salle de lecture de la bibliothèque. CréditsNicolas Khayat / ENIGMASalle de lecture de la bibliothèque. Crédits Nicolas Khayat / ENIGMA

Chloé Bonnamy, service de l’informatique documentaire

et Véronique Curtinha Jeannin, Services aux publics de la bibliothèque de la Cité de l’architecture et du patrimoine