Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
La Société des amis de la bibliothèque d'art et d'archéologie
Flash info !
En raison de la fermeture du jardin Vivienne, l’accès à la bibliothèque se fera uniquement par le 58 rue de Richelieu le 20 janvier.
Mis à jour le 5 mai 2017
Les trésors de l'INHA
Auteur : Dominique Morelon, Stéphanie Fournier
La Société des amis de la Bibliothèque d’art et d’archéologie a contribué activement ces dernières années à l’enrichissement et à la diffusion des collections patrimoniales de la bibliothèque. Voici une présentation succincte de ses actions les plus récentes.
Voulant marquer l’ouverture de la bibliothèque en salle Labrouste, la SABAA a acheté pour elle, en vente publique, un recueil regroupant sous une même reliure les catalogues de trois importantes ventes des années 1780. Ces catalogues, abondamment annotés et illustrés de dessins, sans doute de Germain et Gabriel de Saint-Aubin, permettent de documenter les œuvres d’art concernées par ces ventes, et témoignent des pratiques des collectionneurs et du commerce de l’art.
Cet ensemble exceptionnel vient rejoindre la très riche collection de catalogues de vente de la bibliothèque.
Catalogue de vente illustré par Saint Aubin, 1781. Paris, bibliothèque de l’INHA. Cliché INHA
La SABAA a également financé la numérisation des albums Parker : ces 36 albums constitués entre 1865 et 1877 par John Henry Parker (1806-1884), antiquaire, libraire puis directeur de l’Ashmolean Museum et qui contiennent 4 715 épreuves photographiques sur papier albuminé, représentent une des premières grandes entreprises d’inventaire topographique par la photographie concernant des ruines de la Rome antique.
La numérisation de l’ensemble des albums permettra de mettre à la disposition des archéologues et des historiens de la photographie et de l’archéologie un matériau précieux pour étudier non seulement l’histoire des vestiges romains dans la Ville éternelle mais aussi des conditions de leur conservation.
Avec la restauration du portrait de Louis XVI sur velours par Jean-Baptiste Gautier Dagoty la SABAA a complété l’action entamée les années précédentes en faveur des estampes sur tissu possédées par la bibliothèque.
L’œuvre, rarissime (on n’en connaît pas d’autre épreuve), a été démontée, nettoyée, remise à plat et cousue sur un support de carton de conservation, couvert de molleton de coton et tendu d’un textile teint dans la couleur du fond.
La cotisation annuelle, déductible des impôts, est de 50 € minimum, payable par chèque à l’ordre de la SABAA. Pour vous inscrire, envoyez ce formulaire, dûment complété et un chèque d’un montant minimum de 50 € à l’ordre de la SABAA par courrier à :
SABAA – INHA
58, rue Richelieu, 75002 Paris
En même temps qu’un virement à l’ordre de la SABAA (IBAN FR 76 3000 4008 2800 0024 8383876).
L’adhésion à la SABAA permet désormais, outre l’accès à tous les services de la bibliothèque et aux invitations concernant les expositions et conférences de l’INHA et les activités de la SABAA, d’emprunter les livres qui peuvent l’être. A terme, elle permettra également de réserver sa place à distance.
Pour plus d’informations, écrivez à cette adresse.
Dominique Morelon, SABAA, Stéphanie Fournier, service du Catalogue