Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Deux nouvelles revues pour la bibliothèque
Mis à jour le 28 janvier 2016
Acquisitions
Auteur : Katy Sarrazin
Even et Le Journal, l'art contemporain pour les non-spécialistes
Deux nouvelles revues aux ambitions différentes mais résolument tournées vers l’art contemporain viennent de rejoindre nos collections.
Even revue américaine créée par Jason Farago (rédacteur habituel du Guardian) souhaite renouveler le discours sur l’art contemporain pour « combler un public qui s’intéresse à l’art mais n’est pas spécialiste ». Dans cette optique, la revue propose des entretiens et critiques ciblés, le tout trois fois par an.
Le premier numéro, sorti il y a quelques mois, nous permet de retrouver l’ex-plume de Libération, Élisabeth Leibovici, pour un essai passionnant sur la performeuse Joan Jonas. Élisabeth Leibovici, à travers l’analyse des performances de cette artiste, nous parle du concept de désynchronisation, de la notion de chronologie et de temporalité, de la place du spectateur et du rôle majeur de la vidéo dans le travail de Joan Jonas. On y lit aussi une interview de l’artiste belge Luc Thuymans (un peintre figuratif récemment condamné pour plagiat) et de la jeune artiste Marwa Arsanio, Américaine installée à Beyrouth, dont le travail oscillant entre réalité et fiction examine les traces historiques relatives à la modernisation des états arabes. Quelques comptes-rendus d’expositions et un essai sur l’exposition « calamiteuse » de Bjork au MoMA et la place de la musique dans les musées complètent ce premier numéro.
Couverture du premier numéro d’Eden, revue créé par Jason Farago. Cote 8 PER 1100
Le Journal se concentre, quant à lui, sur les expositions proposées par la Fondation Louis Vuitton. Il s’articule, comme les accrochages, autour de deux axes : la collection et les expositions temporaires.
La section « Collection » du Journal, un peu à la manière d’un catalogue didactique, propose un visuel et une description des œuvres montrées ainsi qu’un court texte présentant le travail de l’artiste. La partie concernant les expositions temporaires fait la part belle à l’iconographie : à travers ces présentations, il s’agit de mettre l’art contemporain à la portée de tous, sans adopter un discours de spécialiste.
Le deuxième numéro du Journal de la Fondation Louis Vuitton. Cote 4 PER 1756
Ces deux revues sont disponibles sur le présentoir de la salle Ovale jusqu’à la fin du mois de février et seront ensuite accessibles sur demande.
Katy Sarrazin, Service des périodiques