Déjà très fortement lié à l’INHA grâce à un précédent don exceptionnel de 54 estampes d’Ellsworth Kelly (1923-2015) par l’intermédiaire du Studio Ellsworth Kelly en 2018, objet d’une exposition à la Collection Lambert à Avignon la même année, Jack Shear a choisi de compléter cette première donation par une seconde non moins remarquable, renouvelant ainsi le témoignage de son intérêt pour l’institution.

Cette donation comprend par deux grands ensembles. Le premier est constitué d‘estampes emblématiques de l’expressionnisme allemand de l’entre-deux- guerres, par des artistes comme Max Beckmann, Otto Dix, Erich Heckel, Käthe Kollwitz, Max Pechstein, Karl Schmidt-Rottluff, Max Klinger, Emil Nolde ; il vient compléter des fonds d’estampes d’artistes étrangers des collections
de l’INHA. Le second se compose d’estampes d’artistes américains de l’après- guerre jusqu’à nos jours très peu présents dans les collections publiques françaises : David Hockney, Robert Indiana, Jasper Johns, Roy Lichtenstein, Bruce Nauman, James Rosenquist, Ed Ruscha ou encore Andy Warhol.

Ces ensembles sont ponctués par d’autres estampes grands noms de l’histoire de l’art de toutes les périodes: Hendrick Goltzius, Michael Wolgemut, Jean- Baptiste-Camille Corot, Odilon Redon, James Ensor, Salvador Dalí, Alberto Giacometti, Henri Matisse, Joan Miró, Pablo Picasso formant un large panel témoignant de la diversité des techniques de la gravure des origines à nos jours.

Le don de Jack Shear à l’INHA, qui comprend également des estampes qui avaient été acquises par Ellsworth Kelly par échange, don ou achat, contribue à compléter les collections autant par l’accroissement de corpus existants que par l’émergence de nouveaux ensembles, consacrés pour la plupart à des artistes de renom.

Initiée dès le début de sa carrière, la collection personnelle de Jack Shear, mise en valeur lors de diverses expositions et qui a déjà suscité d’importantes donations à des institutions américaines, jouit d’une grande notoriété aux États-Unis. Le domaine des arts graphiques, notamment le dessin et l’estampe, demeure un axe privilégié par ce collectionneur, qui nourrit une large curiosité pour différentes périodes artistiques.
L’ensemble proposé par Jack Shear offre l’opportunité d’un enrichissement majeur pour la collection d’estampes xixe-xxie siècles de l’INHA.

De nombreuses perspectives d’étude et de recherche pourront être envisagées autour de cette sélection, qu’il s’agisse des influences artistiques internationales, des dynamiques de travail en atelier ou de l’expérimentation technique, s’inscrivant dans la vocation documentaire portée au sein des collections de l’INHA.