Une méthode d'équipe

Raffaello retrouvé. Cliché INHA, équipe des manques en place

La mission des Sherlock – surnom officiel de l’équipe – est double : dans un premier temps, ils analysent toute réponse négative venant des magasins fermés le jour même, tentant de donner rapidement une solution au lecteur, qui est redirigé vers une autre bibliothèque en dernier recours ; dans un second temps, une recherche plus approfondie, pouvant durer plusieurs jours voire plusieurs semaines, est menée. Certains cas récalcitrants, mais qui ne sont pas considérés sans espoir, font l’objet d’une annonce auprès de l’ensemble des agents de la bibliothèque, accompagnée de la couverture du livre.

C’est le cas d’un nouvel ouvrage sur Raphaël, acquis en août 2020 : Raffaello, 1520-1483. Très attendu par nos lecteurs, ce catalogue concernant une exposition qui se déroulait au même moment à Rome était introuvable dans les rayonnages du libre-accès et les recherches s’avérèrent longtemps infructueuses. Alors que l’ensemble des collègues avait été mis à contribution, le document nous a été rapporté trois mois plus tard en banque de communication par l’un de nos plus fidèles lecteurs, à la surprise générale. Celui-ci était très loin de sa place initiale, rangé avec des ouvrages sur le portrait portugais (cote N7612) au lieu de se trouver en NY RAPH3.

Série d'hommages

Ces appels à l’aide sont régulièrement victorieux et font la joie des Sherlock qui y ont consacré beaucoup de temps et d’énergie. Est venue alors l’idée, il y a plusieurs années maintenant, de célébrer ces réapparitions miraculeuses en les immortalisant par une photo, d’abord en posant avec le livre puis, se laissant prendre au jeu des mises en scènes et des ressemblances, en reproduisant la couverture de l’ouvrage avec des tableaux vivants de plus en plus élaborés, avec parfois la création d’accessoires, en collaboration avec l’ensemble des services de la bibliothèque.

Voici quelques-unes de ces images réalisées dans le plus grand secret jusqu’à leur publication… D’autres photographies sont visibles en salle Labrouste à l’été 2024 !