Festival de l’histoire de l’art 2023 : parcours dans les collections de la bibliothèque

Le festival de l’histoire de l’art 2023 approche ! En attendant le 2 juin prochain, nous vous proposons un parcours dans les collections de la bibliothèque, en rapport avec le thème de cette année, le climat, et avec le pays invité, la Belgique. Nous indiquerons, comme de coutume, des cotes de libre accès, mais aussi des titres intéressants disponibles sur demande depuis les magasins fermés. Chaque titre cité mène à la référence complète dans le catalogue du Sudoc.

Le climat

De nombreux artistes répondent aujourd’hui au défi posé par l’urgence climatique, comme Roni Horn, qui symbolise la fonte des glaciers dans son œuvre Vatnasafn/Library of Water,  ou Ragnar Axelsson, qui photographie les chiens de traîneau. Sur les relations entre le changement climatique et l’art contemporain, on trouvera de nombreuses références récentes à la cote générale N6498.E26, et aussi des ouvrages portant sur la photographie : Surveying the anthropocene: environment and photography now(ed. Patricia Macdonald, 2021), sur le design : Design futuring: sustainability, ethics, and new practice (Tony Fry, 2009), ou sur les régions polaires : Climate change and the new polar aesthetics: artists reimagine the Arctic and Antarctic (Lisa E. Bloom, 2022), mais aussi sur le paysage : Radical landscapes: art, identity and activism (ed. Darren Pih and Laura Bruni, 2022), et sur la question de l’exil, notamment climatique : Images de l’exil (Maurice Fréchuret, 2021). On peut noter que les changements climatiques ont pu avoir une influence sur l’art et la littérature avant le XXe siècle, comme le raconte Dehlia Hannah à propos de 1816, « l’année sans été » (A year without a winter, 2018).

Kevin Sharp (ed.), Wild spaces, open seasons : hunting and fishing in American art : [travelling exhibition, United States of America, 2016-2018], Norman : University of Oklahoma Press, cop. 2016. Cote en libre accès INHA : N8250 WILD 2016
Kevin Sharp (ed.), Wild spaces, open seasons : hunting and fishing in American art : [travelling exhibition, United States of America, 2016-2018], Norman : University of Oklahoma Press, cop. 2016. Cote en libre accès INHA : N8250 WILD 2016

Le changement climatique influe sur l’architecture et l’urbanisme. On pourra consulter à ce sujet les cotes de libre accès NA2541 et NA2542 (Architecture et climat), ainsi que NA9053.E58 (Facteurs environnementaux dans l’urbanisme). L’impact du climat existe aussi sur l’architecture de paysage (cf. Paysans designers : l’agriculture en mouvement = Farmer designers: agriculture on the move, Constance Rubini, 2021) ou sur la conservation des fresques (cf. les cotes ND2550 à ND2552).

L’étude du climat et de ses effets constitue un domaine de la recherche en archéologie, comme en témoignent la cote CC81, qui regroupe actuellement 12 titres, ou l’ouvrage Environment and society in the long late antiquity (ed. Adam Izdebski and Michael Mulryan, 2019), et les actes de congrès Tough times: the archaeology of crisis and recovery, proceedings of the Graduate Archaeology at Oxford conferences in 2010 and 2011 (ed. Elsbeth M. van der Wilt and Javier Martinez Jimenez, 2013). La relation entre climat et vêtements peut aussi être explorée, que ce soit en archéologie (Climate, clothing, and agriculture in Prehistory: linking evidence, causes, and effects, Ian Gilligan, 2019) ou pour les accessoires de mode (Les Accessoires du temps : ombrelles, parapluies, exposition au Palais Galliera, 24 octobre 1989-14 janvier 1990).

Alexis Metzger, L'hiver au siècle d'or hollandais : art et climat, Paris : Sorbonne Université presses, DL 2019. Cote en libre accès INHA : N8262.5 METZ 2019
Alexis Metzger, L’hiver au siècle d’or hollandais : art et climat, Paris : Sorbonne Université presses, DL 2019. Cote en libre accès INHA : N8262.5 METZ 2019

Enfin, la représentation des phénomènes climatiques peut être étudiée sous de nombreux aspects. On trouvera des ouvrages sur la représentation, réaliste ou symbolique, des saisons (N8241 et NX650.S43), du printemps (N8250.4), de l’hiver (N8262.5) ou encore des mois (cf. Il tempo sulla pietra : la raffigurazione dei mesi nella scultura medievale (secoli XII-XIII), Grazia Maria Fachechi, Manuel Castiñeiras, 2019). On pourra consulter également les cotes sur la peinture de marine (ND1370 à ND1373), la représentation des nuages (N8217.C43), du vent (N8261.W57 et, plus spécialement pour la peinture, ND1460.W533), voire du ciel anglais (Weatherland: writers & artists under English skies, Alexandra Harris, 2015).

Suzanne Fagence Cooper and Richard Johns, Ruskin, Turner and the storm cloud : [exhibition, York Art Gallery, 29 March-23 June 2019, Abbot Hall Art Gallery, 11 July-5 October 2019], London : Paul Holberton Publishing ; York : York Art Gallery ; Kendal : Abbot Hall Art Gallery, © 2019. Cote en libre accès INHA : NY RUSK3.A3 2019
Suzanne Fagence Cooper and Richard Johns, Ruskin, Turner and the storm cloud : [exhibition, York Art Gallery, 29 March-23 June 2019, Abbot Hall Art Gallery, 11 July-5 October 2019], London : Paul Holberton Publishing ; York : York Art Gallery ; Kendal : Abbot Hall Art Gallery, © 2019. Cote en libre accès INHA : NY RUSK3.A3 2019

La Belgique

La Belgique est présente dans tous les domaines de la création artistique qui sont traités dans les collections de l’INHA, et, pour les rayons en libre accès, principalement sous les thèmes suivants :

 Thème en libre accès Cote en libre accès
 Archéologie et topographie de la Belgique (101 volumes) DH401 à DH811.A-Z
 Art, généralités : histoire de l’art belge (111 volumes) N6961- à N6971.A-Z
 Histoire de l’architecture belge (31 volumes) NA1161 à NA1169.A-Z
 Histoire de la sculpture belge (18 volumes) NB663 à NB672
 Histoire de la peinture belge (106 volumes) ND661 à ND672
 Musées de la Belgique (280 volumes) AM56
 Collectionneurs belges (43 volumes) AM354

En dehors de ces rayons, on trouvera de nombreux ouvrages sur d’autres aspects, comme l’enseignement de l’art en Belgique (Faire école (ou la refaire ?), Thierry de Duve, 2008), l’édition de livres d’artistes (4 éditeurs = 4 publishers: Imschoot, uitgevers, mfc-Michèle Didier, Yellow Now, Yves Gevaert, exposition au musée royal de Mariemont, du 27 octobre 2007 au 6 janvier 2008), la Triennale d’art contemporain Beaufort (cote N9961.B43), le mécénat (NX750.B4). En architecture, on trouvera aussi bien l’architecture militaire (NA497.B4) et religieuse (NA5661 à NA5669), que celle des bureaux de poste (NA4455.B4) et des gares (NA6315.B4).

 Françoise Aubry, Jos Vandenbreeden, France Vanlaethem, L'architecture en Belgique : art nouveau, art déco & modernisme, Bruxelles : Éditions Racine, 2006. Cote en libre accès INHA : NA1167.5.A77 AUBR 2006
Françoise Aubry, Jos Vandenbreeden, France Vanlaethem, L’architecture en Belgique : art nouveau, art déco & modernisme, Bruxelles : Éditions Racine, 2006. Cote en libre accès INHA : NA1167.5.A77 AUBR 2006

Il faut noter qu’en raison des fluctuations des frontières au cours de l’histoire, une partie des ouvrages portant sur l’art belge est classée dans des cotes plus générales portant sur les Pays-Bas au sens historique du terme, c’est-à-dire les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg. C’est ainsi que l’on trouvera les 160 volumes de la série Hollstein Dutch and Flemish à la cote NE663, consacrée à l’estampe dans les Pays-Bas.

Anne-Sophie Augustyniak, Christina Ceulemans, Alexia Coudray, The Ghent altarpiece : research and conservation of the exterior, Brussels : Royal Institute for Cultural Heritage, 2020. Cote en libre accès INHA : NY VANEY7.A32 2020
Anne-Sophie Augustyniak, Christina Ceulemans, Alexia Coudray, The Ghent altarpiece : research and conservation of the exterior, Brussels : Royal Institute for Cultural Heritage, 2020. Cote en libre accès INHA : NY VANEY7.A32 2020

Il faut bien entendu compléter ce parcours par les très nombreux rayons consacrés aux artistes belges dans les cotes NY et NZ. Ainsi, on trouvera 236 volumes sur Rubens (NY RUBE3), 41 sur Van Eyck (NY VANEY7), mais le libre accès documente aussi Hergé (NZ HERG3), Luc Tuymans (NZ TUYM3), Bruno Vekemans (NZ VEKE3), Panamarenko (NZ PANA3), Stéphane Mandelbaum (NZ MAND2), Anne-Mie Van Kerckhoven (NZ KERC3), Zoum Walter (NZ WALT7), Ann Veronica Janssens (NZ JANS23). On pourra élargir sa recherche à des artistes qui ne sont pas de nationalité belge, comme Robert Lebeck, qui a photographié Leopoldville (NZ LEBE3), ou l’architecte Claude Laurens et la peintre Gabrielle Haardt, Français établis en Belgique (NZ LAUR7 et NZ HAAR5). Les groupes d’artistes sont également représentés, comme les groupes Nervia (Nervia-Sint-Martens-Latem : traits d’union, exposition, Musée d’Ixelles, du 22 octobre 2015 au 17 janvier 2016) ou Mass Moving (Mass moving : un aspect de l’art contemporain en Belgique, Catherine Leclercq, Virginie Devillez, 2004), ou l’exposition collective NADIR (Nadir : Francis Alÿs, Thomas Bogaert, Michaël Borremans, Dirk Braeckman, David Claerbout, Berlinde de Bruyckere, Wim Delvoye, Kris Martin, Daniël Ost, Matthieu Ronsse, D.D. Trans, Jan van Imschoot, Véronique Lambert, Sam Steverlynck, 2022), ou encore l’école de Mons (École de Mons : deux siècles de vie artistique, 1820-2020, dir. Denis Laoureux, 2020).

Olivier Mabille et Philippe Vuillemet, service du Catalogue