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Histoires multiples et narrations transnationales : Ré-orientations des musées européens
Mis à jour le 1 juillet 2022
À revoir
Depuis quelques années, nombre de musées européens se sont engagés dans la voie d’une autre historiographie élargie, en dialogue avec des communautés artistiques et intellectuelles renouvelées. Cette approche aborde de manière critique la façon dont les collections se sont constituées en mettant en lumière les idéologies nationales, coloniales et raciales qui ont sous-tendu la naissance et le développement de l’histoire de l’art. Beaucoup de musées d’art moderne et contemporain privilégient ainsi une nouvelle structuration de leurs programmations et une nouvelle interprétation de leur collection en interrogeant les modernités européanocentrées. Ils cherchent ainsi par leurs initiatives de recherche à contribuer à une nouvelle histoire de l’art. Il s’agit donc de comparer les perspectives à échelle européenne afin de comprendre l’essor de ces nouvelles lectures transnationales. Interviennent, entre autres, des chercheurs et professionnels des musées qui ont piloté des projets de recherche visant à la relecture des collections et des programmations.
Histoires multiples et narrations transnationales : Ré-orientations des musées européens 1/3
00:00 – : 13:32 : Ouverture – Éric de Chassey (INHA)
13:32 – 36:05 : Introduction – Zahia Rahmani (INHA), Sook-Kyung Lee (Tate) et Devika Singh (Tate)
36:05 – 43:14 : Modératrice : Natalia Sidlina (Tate)
43:14 – 1:09:04 : Comment gérer les contradictions ? L’exposition Group Dynamics – Collectifs de la modernité – Matthias Mühling (musée Lenbachhaus de Munich)
1:09:04 – 1:30:50 : Musée, forum, narration ? Interroger les images et les agentivités institutionnelles – Eva-Maria Troelenberg (université Heinrich Heine de Düsseldorf)
1:30:50 – 1:59:18 : Des trous de ver au musée – Taus Makhacheva (artiste)
1:59:18 – 2:20:39 : Questions
Organisé avec le Hyundai Tate Research Centre: Transnational
- Comité scientifique
Sook-Kyung Lee (Tate, Londres), Zahia Rahmani (INHA), Devika Singh (Tate, Londres) - Parmi les intervenants
Marie-Laure Allain Bonilla (Haute école d’art et de design, Genève), Kader Attia (artiste), Philippe Dagen (université Paris I Panthéon-Sorbonne), Taus Makhacheva (artiste), Matthias Mühling (musée Lenbachhaus de Munich), Hammad Nasar (Paul Mellon Centre, Londres – Herbert Art Gallery and Museum, Coventry), Pierre Singaravélou (université Paris I Panthéon-Sorbonne – King’s College, Londres), Annabelle Ténèze (Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse), Eva-Maria Troelenberg (université Heinrich Heine de Düsseldorf)