Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Les enjeux des politiques numériques de la recherche
Mis à jour le 1 avril 2025
Bon à savoir
Auteur : Pierre-Marie Bartoli, Sylvie Montagnon
Lancée en 2006, la bibliothèque numérique de l’INHA va bientôt fêter ses 20 ans. À l’approche de cet anniversaire, nous avons engagé ces derniers mois un chantier de modernisation de la plateforme.
La bibliothèque numérique est le prolongement virtuel de nos salles de lecture, sur lesquelles veillent deux statues monumentales, œuvres du sculpteur Jean-Joseph Perraud en 1864, descendantes d’un motif architectural de soutien datant de l’Antiquité. Chaque lectrice, lecteur et bibliothécaire passe sous leur regard en passant de la salle Labrouste au magasin central.
À l’issue d’un chantier de réflexion pour sa modernisation, l’identité graphique de la bibliothèque numérique a été largement repensée. Toujours hébergée sur la solution Limb Gallery d’i2S, l’interface a été retravaillée pour s’inscrire dans la continuité de la refonte du site web de l’INHA en 2024 et conférer beaucoup plus de place à l’image, au cœur d’une bibliothèque de référence en histoire de l’art.
Les articles, sélections et futures expositions virtuelles sur des documents remarquables numérisés de notre bibliothèque sont mis en avant dès la page d’accueil, dans l’arborescence des collections et dans le menu dédié Focus thématiques.
De nombreuses fonctionnalités ont été enrichies ou ajoutées. La recherche, simple comme avancée, a connu des améliorations ergonomiques pour faciliter la définition de votre périmètre d’enquête. Vous pouvez par exemple, cibler d’emblée votre recherche sur les seuls documents iconographiques de la bibliothèque numérique en utilisant la restriction « Dans les images ».
Les notices descriptives de chaque document numérisé ont été repensées pour plus de lisibilité et de pertinence, en distinguant par exemple les informations bibliographiques des possibilités de réutilisation des documents, des fonctionnalités nouvelles pour copier le permalien de la référence ou citer le document.
L’accès à la visionneuse de documents a également été revu pour être plus évident.
Les auteurs et artistes ont désormais leur propre page, accessible à partir de résultats de recherche et des notices. Ces pages, actuellement liées au référentiel de l’enseignement supérieur et de la recherche IdRef, seront progressivement enrichies par le travail de recherche et de valorisation des équipes de l’Institut et une sélection de ressources externes.
Cariatide dispose de plusieurs options d’accessibilité : vous pouvez activer la police OpenDyslexic, renforcer les contrastes et augmenter la taille des caractères.
Votre espace personnel évolue aussi. Vous pouvez désormais créer un espace connecté à votre compte lecteur INHA afin d’utiliser les mêmes identifiants que dans le catalogue de la bibliothèque. L’option alternative existe toujours (compte simple limité à la bibliothèque numérique), notamment pour les personnes non inscrites à la bibliothèque. Il est possible d’y sauvegarder et partager vos notices et vos recherches favorites ; et pour ces dernières, d’activer la notification par courriel lors de la mise en ligne de nouveaux documents y correspondant.
Cariatide s’enrichit chaque mois avec les dernières numérisations de nos collections. Ses collections sont également moissonnées dans Gallica et Europeana.
Le travail se poursuit… La nouvelle structuration des rubriques de la bibliothèque numérique nous permettra peu à peu d’apporter plus facilement des contenus complémentaires des documents numérisés. N’hésitez pas à la consulter régulièrement !