Une saison 2 riche en thématiques variées

Les épisodes de la saison 2 abordent des sujets aussi variés que le trafic des sculptures funéraires de Cyrène en Libye, la figure du peintre romantique Anne-Louis Girodet, le dessin de notation chorégraphique, les carreaux de céramique iraniens du XIIIe siècle, l’exploration des ruines ou encore les textes de mode.

Des chercheurs de renom en tête-à-tête

Interviennent ainsi respectivement dans un tête-à-tête avec l’auteur Anne-Cécile Genre : Morgan Belzic (archéologue et historien de l’art, chargé d’étude et de recherche à l’INHA de 2019 à 2022), Sidonie Lemeux Fraitot (conservatrice au musée Girodet de Montargis), Pauline Chevalier (historienne de l’art contemporain, conseillère scientifique à l’INHA de 2018 à 2025), Delphine Miroudot (conservatrice au musée de la céramique de Sèvres), Alain Schnapp (archéologue et premier directeur de l’INHA) ou encore Émilie Hammen (styliste et historienne de l’art, professeur Université Panthéon Sorbonne, enseignante à l’IFM et l’école Duperré).

Une immersion dans les coulisses de la recherche

Chaque chercheur ouvre ses dossiers et partage avec l’auditeur la passion qui l’anime à partir d’une question sur les enjeux de ses travaux, le point de départ ou l’origine d’un sujet de recherche ou de la description d’une œuvre. Il raconte sa manière de travailler, ses résultats, ses hypothèses, mais aussi ses doutes et ses interrogations.

Un contenu accessible mais exigeant

Le ton est volontairement accessible, mais le contenu des épisodes est néanmoins exigeant. Rendre compréhensible et accessible une recherche complexe sans rien perdre de cette complexité est l’une des ambitions de l’INHA pour faire connaître la discipline.

L’histoire de l’art, une discipline vivante et actuelle

À travers la diversité des profils de chercheurs et la richesse des sujets, la série rend compte des nombreuses manières de faire de la recherche en histoire de l’art, tant à l’université qu’au sein des musées ou des écoles d’art. Mais surtout, elle vise aussi et avant tout à démontrer, à travers la personnalité du chercheur, que l’histoire de l’art est une discipline incarnée, vivante, ancrée dans l’actualité et souvent au cœur de sujets de société.

Les épisodes de la saison 2

  • S2. Épisode 1

     

    Que fait une divinité grecque en marbre, âgée de plusieurs millénaires, au milieu de sacs de contrefaçon et de cartons remplis de drogue ? Morgan Belzic, archéologue et historien de l’art, collabore régulièrement avec la police pour traquer les sculptures funéraires pillées en Cyrénaïque (Libye). ll nous mène à la rencontre de ces chefs-d’œuvre, à l’origine et au destin mystérieux, qui font l’objet d’un trafic lucratif sur le marché de l’art.

  • S2. Épisode 2 

     

    Géricault, David, … ces noms ont marqué l’histoire de l’art et les esprits de tous. Mais connaissez-vous Anne-Louis Girodet ? Élève de David, ce maître méconnu est pourtant l’auteur du célèbre portrait de Chateaubriand, a côtoyé Napoléon et l’impératrice Joséphine, exposé au Salon… Sidonie Lemeux-Fraitot refait la lumière sur un peintre inclassable et hors cadre, dont les mystères restent encore entiers.

  • S2. Épisode 3 

     

    Comment coucher sur le papier les pas des danseurs ? Comment écrire un geste, le transmettre, le diffuser ? Au cours des siècles, les chorégraphes ont laissé des traces sur le papier, et dessiné la danse. Pauline Chevalier, chercheuse en histoire de l’art, nous raconte une autre histoire de la danse, qui s’écrit au crayon, de la Renaissance à Lucinda Childs en passant par Andy Warhol.

  • S2. Épisode 4 

     

    Iran, XIIIe siècle. Nous sommes à Kashan, à quelques kilomètres d’Ispahan. Ici sont produits les Kâshi, précieux carreaux de céramique ornés de feuilles, de fleurs et d’animaux. Leurs reflets mordorés décorent les lieux saints de l’Islam. Dès la fin du XIXe siècle, ces carreaux sont arrachés à leurs monuments d’origine et dispersés aux quatre coins du monde. Deux cents ans plus tard, Delphine Miroudot, conservatrice du patrimoine, retrace l’histoire de ces céramiques extraordinaires, pour reconstruire un puzzle qui se joue sur plusieurs continents.

  • S2. Épisode 5 :

     

    Des pyramides à une simple pointe de flèche déterrée dans un champ, les vestiges du passé sont partout. Depuis la nuit des temps, les hommes les ont auscultées pour retrouver les traces de leurs anciens. Alain Schnapp, archéologue aux mille vies, nous embarque dans cette passionnante histoire des ruines, dans le sillage de ceux qui l’ont précédé. Un voyage de la via Appia en Italie jusqu’au temple d’Ise au Japon.

  •  

    S2. Épisode 6 :

     

    La mode, objet de mépris des sphères académiques et terra incognita pour les chercheurs ? Rien de plus faux ! Mais comment écrire une histoire de la mode ? Dans ce domaine aux archives avant tout visuelles, la styliste et chercheuse en histoire de l’art Émilie Hammen revendique son attachement aux textes, pour remettre la mode au cœur de la recherche.

saison 2

À propos du podcast

Production : Institut national d’histoire de l’art (INHA), en partenariat avec Beaux Arts Magazine.

Direction scientifique : France Nerlich, Juliette Trey, Marie-Laure Moreau

Auteure : Anne-Cécile Genre

Réalisation, habillage sonore, mixage : Théo Boulenger

Jingle : Guillaume Auguet

Mise en image : Marie Baudet

Production exécutive : Alessandra Danelli et Jean-Baptiste Costa de Beauregard

« La recherche à l’œuvre » plonge l’auditeur dans le monde de l’histoire de l’art et parcourt les époques en utilisant le pouvoir immersif de l’écriture sonore. De la description de leur passion à la réalisation de leurs travaux, en passant par leurs doutes et questionnements, l’auditeur suit les chercheuses et les chercheurs dans la part intime de leur recherche pour découvrir une discipline vivante ancrée dans l’actualité.

La série est diffusée sur la chaîne YouTube de l’INHA mais aussi sur DeezerSpotifySoundcloud, Apple Podcasts et toutes les autres plateformes d’écoute.