« La recherche à l’œuvre » plonge l’auditeur au cœur des mécanismes de la recherche à travers l’exploration et la découverte du travail des chercheurs. De la description de leur passion à la réalisation de leurs travaux, la série parcourt les époques – de l’antiquité à nos jours – et les disciplines – de l’égyptologie à la sociologie de l’art en passant par l’iconologie – en utilisant le pouvoir immersif de l’écriture sonore. Cette troisième saison fait entendre six nouvelles voix de chercheuses et de chercheurs qui partagent leur manière de « faire de l’histoire de l’art ».
De l’analyse de la pratique de la gravure de Louise Bourgeois au décryptage des images médiévales du portail de Tarragone en passant par le décodage des hiéroglyphes du temple de Sérapéum ou la réception des toiles d’Élisabeth Vigée Lebrun au XVIIIe siècle, ce sont autant d’histoires de vie que de méthodologies plurielles qui se croisent.
Étudier l’estampe pour mieux la faire entrer dans les collections publiques, regarder intensément la représentation des rois mages, être égyptologue et s’intéresser au dieu taureau Apis, s’interroger sur la place des femmes artistes au XVIIIe siècle, chercher à comprendre comment les artisans français ont percé les techniques de la porcelaine chinoise.
Interviennes respectivement dans un tête-à-tête avec l’autrice Anne-Cécile Genre : Emmanuel Pernoud, professeur émérite d’histoire de l’art contemporain à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Mathieu Beaud, maître de conférences en Histoire de l’art médiéval à l’Université de Lille, Pauline d’Abrigeon, conservatrice en charge des collections chinoises à la Fondation Baur – Musée des arts d’Extrême-Orient, Hélène Guichard, conservatrice générale du patrimoine et adjointe au directeur du département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre, Séverine Sofio chargée de recherche en sociologie au CNRS et Héloïse Brac de la Perrière, professeure à Sorbonne Université en histoire de l’art du monde islamique et conseillère scientifique à l’INHA.