Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
L’artiste Takesada Matsutani fait don de 54 estampes à l’Institut national d’histoire de l’art
Mis à jour le 4 mars 2025
Acquisitions
Cet ensemble vient compléter l’important corpus de l’artiste déjà présent au sein des collections de l’INHA, constitué grâce à une première donation réalisée en 2020 par l’artiste et son épouse Kate Van Houten, qui comptait 92 œuvres (88 estampes en feuilles, une série de photogravures et 3 livres d’artiste).
Un corpus de référence
Prolongement de la première donation, les estampes de Matsutani rejoignant aujourd’hui les collections de l’INHA s’inscrivent dans la continuité des œuvres qui s’y trouvent déjà conservées, permettant de compléter certaines séries de manière ciblée, d’associer de nouvelles déclinaisons techniques mais aussi d’inaugurer des ensembles encore absents des collections. Ce sont notamment les premières années de l’artiste à Paris, autour de 1960-1970, marquées par son initiation à la gravure, qui se trouvent plus largement représentées, offrant la possibilité de consolider un corpus de référence et d’ouvrir de nouvelles perspectives pour les enrichissements à venir.
Un artiste représenté au sein des plus grandes collections publiques à travers le monde
Artiste né en 1937 à Osaka, membre du groupe Gutai, installé en France depuis le milieu des années 1960, Takesada Matsutani est représenté au sein des plus grandes collections publiques à travers le monde (National Museum of Art à Tokyo, Musée national d’art moderne à Paris ou Victoria & Albert Museum à Londres). Dans le domaine de l’estampe, sa pratique sérielle évolue autour d’un répertoire plastique reconnaissable selon chaque période de création, depuis l’esthétique organique et biomorphique de l’Atelier 17 jusqu’aux aplats minimalistes privilégiés par sa découverte de la sérigraphie dans laquelle il va progressivement s’affirmer.
Une première donation en 2020
La première donation avait donné lieu à l’exposition Takesada Matsutani, estampes, 1967-1977 : collections de l’Institut national d’histoire de l’art aux Abattoirs – Musée FRAC Occitanie de Toulouse, du 28 février au 25 octobre 2020. Ce partenariat entre l’INHA et Les Abattoirs avait alors permis de présenter au public français, pour la première fois, une exposition de l’œuvre gravé de Matsutani. En 2023, l’édition annuelle du Prix Matsutani avait été organisée au sein de l’INHA, accompagnée d’une exposition dans le hall Rose Valland de la galerie Colbert, présentant des estampes de l’artiste issues des collections.
L’INHA préserve à ce jour le plus important corpus graphique de l’artiste
Artiste contemporain fortement lié à l’INHA, Takesada Matsutani confirme son attachement à l’établissement par cette nouvelle donation, celle-ci continuant de dialoguer avec la collection d’estampes d’artistes étrangers installés en France qui s’y trouve déjà conservée. Ambition partagée avec l’artiste, l’opportunité pour l’INHA de poursuivre activement cet enrichissement concourt à réunir, à moyen terme, l’ensemble de son œuvre gravé et imprimé au sein des collections. Au croisement de la conservation patrimoniale et de la recherche en histoire de l’art, l’INHA préserve à ce jour le plus important corpus graphique de l’artiste parmi les collections publiques françaises et constitue désormais un lieu idéal pour l’étude et la valorisation des estampes de Takesada Matsutani.