Savez-vous que la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art propose à tous ses lecteurs titulaires d’une carte annuelle un service de prêt entre bibliothèques ou PEB ? Ce service payant vous permet d’obtenir des documents (articles, ouvrages) d’une autre bibliothèque française (hors Paris et Île-de-France) ou étrangère.

Les demandes de nos lecteurs

Quelques chiffres

Nous avons repris pour ce billet les chiffres de l’année 2015. En effet, en raison de notre déménagement, le service s’est interrompu courant 2016. Les chiffres de 2015 sont donc plus représentatifs de l’activité du service du PEB.

En 2015, parmi les 105 documents demandés par nos lecteurs, 37 ont été fournis par des bibliothèques françaises. D’autres l’ont été par des établissements étrangers, par exemple l’université d’Heidelberg en Allemagne ou l’université du Michigan aux États-Unis.

19 demandes ont été réorientées vers des bibliothèques parisiennes ou franciliennes : en effet, si nous localisons le document souhaité dans une bibliothèque francilienne, nous informons le lecteur qu’il doit se rendre à la bibliothèque en question.

Enfin, 24 demandes n’ont pu être satisfaites, pour diverses raisons : par exemple, les documents souhaités pouvaient être déjà empruntés par une autre bibliothèque, certains étaient exclus du prêts, et parfois, malgré nos relances, nous n’avons pu obtenir de réponse de la part des établissements concernés.


Les demandes de PEB de nos lecteurs. Cliché INHA avec infogr.am

Chaque demande de document faite par un de nos lecteurs est transmise au service chargé des acquisitions de la bibliothèque, qui évalue la possibilité et la pertinence de l’acquisition d’un exemplaire pour la bibliothèque.

En pratique : comment demander un document d’une autre bibliothèque par le PEB ?

Pour demander un document, il vous suffit de remplir ce formulaire en ligne.

L’équipe du PEB :

  • vérifie alors la localisation du document demandé ;
  • le cas échéant, vous renvoie vers un établissement francilien le conservant ;
  • sinon, fait une demande de prêt auprès de l’établissement le plus proche géographiquement de la bibliothèque de l’INHA le possédant.

Les délais de réponse et les tarifs sont variables d’un établissement à un autre.

Le PEB est un service payant. En moyenne, pour un document conservé dans une bibliothèque française, comptez huit euros, douze pour une bibliothèque étrangère. Ces tarifs sont indicatifs. Si le tarif demandé est particulièrement élevé, nous vous avertissons avant toute démarche.

Et bien sûr, nous vous prévenons si nous ne parvenons pas à obtenir le document.

Modalités de consultation

Une fois l’ouvrage demandé arrivé à la bibliothèque, nous vous informons de sa disponibilité : pour le consulter, il vous suffit alors de vous présenter en banque de communication, du lundi au vendredi, de 9h à 12h ou de 14h à 17h, avec le numéro de PEB qui vous aura été envoyé dans le mail de confirmation.

Le règlement se fait lors de la première consultation, uniquement par chèque. Attention, les frais restent à votre charge même si vous ne venez pas consulter le document demandé.

Les conditions de consultation sont déterminées par la bibliothèque prêteuse pour ce qui concerne la durée du prêt et l’autorisation de reproduction. La consultation se fait uniquement sur place à la bibliothèque de l’INHA. Aucun prêt à domicile n’est autorisé.

Lorsque votre consultation est définitivement terminée, nous vous remercions d’en informer le personnel de la banque de communication. Nous pourrons ainsi retourner de suite le document à la bibliothèque prêteuse.

Pour en savoir plus, consultez le portail de la bibliothèque.

Nos prêts à d’autres bibliothèques

L’équipe de quatre personnes en charge du PEB a également pour mission l’envoi d’ouvrages de la bibliothèque de l’INHA vers d’autres établissements.

À ce titre, en 2015, nous avons prêté 1 477 ouvrages et avons envoyé 214 articles photocopiés. La plupart de ces demandes concerne la France, avec 1485 documents envoyés sur tout le territoire, dont l’île de la Réunion. La majeure partie des documents a été envoyée dans des bibliothèques universitaires, mais aussi dans des bibliothèques municipales et des centres de documentation de musées comme à Lodève (Hérault) ou encore à Chaumont (Haute-Marne).

En 2015, les établissements les plus demandeurs ont été le service commun de la documentation de l’université Jean-Jaurès de Toulouse (98 transactions), puis, à égalité, ceux des universités Jules-Verne d’Amiens et Bordeaux Montaigne (75 transactions). À l’étranger, nous avons envoyé des documents en Italie, aux États-Unis, en Serbie, en République tchèque, au Japon, en Australie…

Nous prêtons nos documents pour une durée d’un mois aux bibliothèques françaises, deux mois aux bibliothèques étrangères.

Dans certains cas, nous ne sommes pas en mesure de fournir les documents qui nous sont demandés par d’autres bibliothèques : documents trop fragiles ou trop anciens, formats problématiques, questions de droits (dépôt légal, fonds Chastel), documents en libre accès…


Demandes de PEB et photocopies envoyées par la bibliothèque de l’INHA en 2015. Cliché Infogr.am / INHA

Le saviez-vous ?

Il existe un système de paiement spécifique pour les transactions internationales entre bibliothèques : l’utilisation de bons de l’IFLA (Fédération Internationale des Associations et Institutions de Bibliothèques), en lieu et place d’argent facilite notamment le paiement des demandes de prêt entre bibliothèques. Deux montants sont disponibles : 4 euros (coupon rouge) et 8 euros (coupon vert).


Bons IFLA, 2017. Cliché INHA

Cécile Claudinon, service des Services aux publics / PEB