Ses activités s’organisent autour de trois pôles : les collections d’archives et fonds d’écrits, le centre de ressources dédié à la recherche en art contemporain et la revue Critique d’art disponible sous forme imprimée et électronique. Un laboratoire se consacre également à la critique vivante.

Les Archives de la critique d’art proposent également, sur leur site Internet, des bases de données et des outils documentaires pour la recherche dans les collections et en histoire de l’art contemporain.

En 2014, l’Université Rennes 2 a repris l’activité de l’association sous forme d’un Groupement d’intérêt scientifique (GIS) copiloté en partenariat avec l’Association Internationale des critiques d’art (AICA) et l’INHA. Ainsi, les Archives de la critique d’art de Rennes sont officiellement entrées dans les collections de l’INHA.


Inauguration de la première Biennale de Paris, MAM, 1959

En écho à cet évènement, une exposition est actuellement organisée par l’INHA : Mémoires croisées / dérives archivistiques, dans l’objectif de mettre en valeur la richesse et la diversité des documents conservés aux Archives de la critique d’art.

L’exposition, qui se déroule du 13 mai au 18 juillet dans la galerie Colbert, présente des moments particuliers de l’histoire de l’art de la seconde moitié du XXe siècle : l’inauguration de la première biennale de Paris en 1959, les questionnements du groupe supports/surface ou encore le néo-concrétisme brésilien vu par l’un de ses acteurs : Roberto Pontual.

Sabine Roulleau, service de l’Informatique documentaire