Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Les Bas-fonds du baroque
Mis à jour le 3 avril 2015
Autour des collections
Estampes prêtées par l'INHA au Petit Palais
Découvrez les gravures de Matthijs Pool (1676-1732) prêtées par la bibliothèque de l’INHA pour l’exposition Les Bas-fonds du baroque. La Rome du vice et de la misère (I Bassifondi del Barrocco. La Roma del vizio e della miseria).
Cette exposition a lieu au Petit Palais, à Paris, du 24 février au 24 mai 2015, après avoir été présentée à l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, du 7 octobre 2014 au 18 janvier 2015. À travers la présentation d’œuvres de peintres originaires de toute l’Europe, actifs à Rome au XVIIe siècle, l’exposition dévoile l’« envers du décor » de la capitale baroque des papes : en effet, tavernes, délinquants, misérables et marginaux, jeux d’artistes, transgressions ludiques et/ou grossières, y sont mis en lumière dans une scénographie somptueuse.
Les trois estampes prêtées par l’INHA sont exposées dans la deuxième partie, intitulée « Bacco, tabacco e Venere : Les Bentvueghels et la bohème des peintres ». En effet, à partir de 1620 environ, de nombreux artistes européens présents à Rome se rassemblent dans la Schildersbent, ou « clique des peintres » : réunis dans des tavernes, sous les auspices de Bacchus, inventeur du vin, dieu de la fécondité et de l’allégresse, ils y singent les rituels catholiques ou ceux de l’Accademia di San Luca.
Gravées entre 1690 et 1708 d’après des œuvres de Dominicus van Wijnen (1661-vers 1695) et publiées à Amsterdam, ces trois estampes de grand format, gravées à l’eau-forte et au burin, représentent les étapes de l’admission d’un nouveau membre lors des cérémonies initiatiques organisées par les membres de la clique, les Bentvueghels (ou « oiseaux de la bande »).
Matthijs Pool, d’après Domenicus Van Wijnen, Cérémonies grotesques dans le Shilderbent à Rome : Intronisation du nouveau peintre, eau-forte et burin, bibliothèque de l’INHA, EA POOL 3. Cliché INHA, dist. RMN-Grand Palais/Martine Beck-Coppola
Retrouvez ces estampes sur le site de la Bibliothèque numérique de l’INHA :
- Admission d’un peintre, dans la corporation (cote EA Pool 1)
- Scène de beuverie (cote EA Pool 2)
- Intronisation du nouveau peintre (cote EA Pool 3)
Référence bibliographique
- Catalogue de l’exposition : Francesca Cappelletti, Annick Lemoine (dir.), Les bas-fonds du baroque : la Rome du vice et de la misère, Milan, Officina, 2014, cat. 12 a-c.