Disponible dans son intégralité sur la chaîne YouTube de l’INHA, la journée d’études « Penser, travailler, écrire à deux » ouvrait fin 2020 de passionnantes perspectives pour une histoire renouvelée des pratiques intellectuelles. Nombreux sont en effet les couples, binômes ou duos d’historiens et d’historiennes de l’art qui, dans des environnements différents et selon des modalités de travail variées, firent œuvre commune. Paru en 2024, l’ouvrage issu de cet événement augmente les versions rédigées des contributions présentées en 2020 par une série d’articles supplémentaires. Ils viennent en étendre la portée, tout en leur associant une iconographie commentée de couples savants.

À l’occasion de cette parution, une journée d’étude intitulée Écrire l’histoire des femmes : historiennes de l’art et critiques d’art, organisé par Pascale Cugy, Magali Le Mens, Marie Tchernia-Blanchard (université Rennes 2), a eu lieu le 25 novembre 2024 aux Archives de la critique d’art. Elle a permis de poursuivre la réflexion sur certaines des figures évoquées dans l’ouvrage, tout en déblayant de nouveaux terrains de recherche à travers différents cas d’étude.

Victor Claass (INHA), Charlotte Foucher Zarmanian (CNRS/CRAL) ainsi qu’Émilie Hammen (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) parlent de cette publication dans l’émission Le Cours de l’histoire sur France Culture le 18 décembre 2024.

Pour écouter l’émission du 18 décembre 2024 : Entre quatre yeux, écrire l’histoire de l’art en couple

 

Penser, travailler, écrire à deux. Les couples d’historiennes et d’historiens de l’art

Revoir l’intégralité de la journée d’études sur la chaîne YouTube de l’INHA