Monuments et mémoires

Organisée par roulement chaque année par l’une des différentes institutions du réseau, la 23e édition se tiendra au Palazzone di Cortona (un des sites périphériques de la Scuola Normale Superiore) en Italie, du 12 au 17 mai 2025. Le thème retenu cette année, « Monumentum/monimentum », permettra à l’ensemble des intervenantes et intervenants d’explorer le thème du monument public, de l’Antiquité au monde contemporain, à la lumière de son histoire, de ses fonctions mémorielles, célébratoires, idéologiques et normatives, et de sa fonction de gardien de l’espace public. L’appel à communication détaillé se déploie en six axes thématiques : « La fonction spécifique du monument public », « Formes et langages du monument public », « Les lieux du monument public », « L’histoire concrète de l’attribution des monuments publics », « Le monument public comme moment de construction identitaire », et enfin, « Le monument comme patrimoine dissonant ».

Particulièrement apprécié par la communauté des jeunes chercheuses et chercheurs en ce qu’elle favorise les échanges et les rencontres à l’échelle internationale, l’École de printemps reçoit le soutien de l’Institut national de l’art, qui assure également l’organisation du jury des candidatures venues d’universités françaises.

L’appel à communication, prolongé jusqu’au 28 février 2025, est accessible dans toutes les langues du réseau sur le site du RIFHA.