Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Le fonds Thierry, une ressource pour le patrimoine artistique byzantin, caucasien, et au-delà
Coulisses de l’INHA, découverte d’œuvres, replays de conférences et chroniques : explorez l’histoire de l’art sous toutes les coutures !
Le fonds Thierry, une ressource pour le patrimoine artistique byzantin, caucasien, et au-delà
Cent vues d’Osaka
Un trésor japonais de la bibliothèque de l’INHAYaëlle Biro
Publication du « Recueil de bonnes pratiques pour la diffusion en ligne des images patrimoniales »
De Courbet à Lascaux. Une origine du monde préhistorique – Boris Valentin
En librairie le 17 novembre 2024Installation de l’œuvre de Katinka Bock dans l’auditorium Jacqueline Lichtenstein
Don par Jack Shear d’un ensemble de 126 estampes à l’INHA
François-Auguste Biard : l’art au service de la science
Artistes et historiens d’art en voyage
Journées européennes du patrimoine 2024Peintures germaniques des collections françaises (1370-1550)
Exposition du samedi 4 mai 2024 au lundi 23 septembre 2024De la Grèce antique à la France contemporaine
L'étonnante aventure intellectuelle de Philippe BruneauLe fonds de dessins de la maison de décoration Penon
Un trésor méconnu au sein des collections de l’INHAAnatomie d’un essor
Le développement du phénomène sportif vu par les artistesUn monde de couleurs : l’émail dans les collections
La redécouverte d'un recueil de dessins de la maison BarbedienneL’Exécution de Maximilien de Manet
Un chef-d’œuvre empêchéMuscle museum : Mussolini et la virilité
La recherche d'une œuvreLa bibliothèque des Archives nationales
Une bibliothèque au coeur du quadrilatère des ArchivesEnquête à la bibliothèque
Des livres sous couvertureDécouverte de la bibliothèque numérique de l’INHA ou la chance du débutant…
Le Bal olympique de 1924
L'affiche illustrée par Victor BartheDon de l’artiste Vera Molnàr à l’INHA
Colloque La couleur : matière, technique et perception
Rembrandt, un élève modèle
La recherche d'une œuvreL’art de numériser sous toutes les coutures
Le circuit des reproductions à la demandePrinces et montagnes d’Arménie
La recherche d'une œuvreBuste d’une ouvrière au châle bleu, de Käthe Kollwitz
Admiration, d’Edgar Degas
L’Almanach des maisons vertes, d’Utamaro
La femme au tub, de Henri de Toulouse-Lautrec
Lancement de la base Medieval Kâshi
Chana Orloff, une femme artiste ukrainienne (2)
Une artiste indépendante et originaleChana Orloff, une femme artiste ukrainienne (1)
De la couture à la sculpture« La ville » dans tous ses états
Une bibliothèque pas comme les autres
La recherche d'une œuvreLes collections en libre accès en 2023
Nouveautés et tendancesLes expositions de l’association FAR en salle Labrouste
De janvier à juin 2024INHALab F.A.R l
La bibliothèque de la Cinémathèque : action !
Journée d’études – L’estampe moderne à la Bibliothèque d’art et d’archéologie
Perpétuer le souvenir de Léonard Gianadda
Loris Gréaud : un artiste contemporain dans les collections de l’INHA
« Mes pratiques impatientes. »
Sur quelques clichés-verre de Camille CorotLe Roi des Aulnes de Laure Garcin
Expérimenter le cinéma d’animationUne source rare sur l’histoire des couleurs et du textile
Le plus ancien recueil de recettes de teintures de langue française ?Colloque l Façons de regarder, manières d’interpréter. François Lissarrague et les images
La peinture en région parisienne et le portrait « provincial » au XVIe siècle
La marquise Arconati Visconti
Républicaine, dreyfusarde, collectionneuse et mécèneViens voir les comédiens…
Dans le tram avec Max Beckmann
La Galerie Cailleux
Source de savoir sur plusieurs générations d’historiens de l’artSéminaire – Anthropologie des images, mode d’emploi
Journée d’études | Si loin, si proche
La tristesse, c’est les autres
Van Gogh gravant GachetRencontre professionnelle l La recherche au musée
Journée d’études – Lundis numériques de l’INHA, les 10 ans
La cartographie du réseau des bibliothèques d’art et d’histoire de l’art
Les expositions d’art moderne présentées par les gouvernements américain et français en Allemagne occupée après 1945
Paul-André Lemoisne, une vie pour Degas
Évolution du catalogue de la bibliothèque
Mon master en histoire de l’art en 180 secondes – édition 2023
Patrimoine vivant en salle Labrouste
Journées européennes du patrimoine 2023Le B.A.-BA de la bibliothèque de l’INHA
Vous venez de vous inscrire à la bibliothèque ? Vous revenez en salle de lecture après une période d’interruption ? Voici quelques pistes pour vous orienter à la bibliothèque de l’INHA !OpenBibArt : un siècle de bibliographie occidentale en histoire de l’art
Patrimoine en guerre
L’affaire des dindons
Nouveau matériel en salle pour l’accessibilité des personnes en situation de handicap
L’après-midi chez Léo Larguier
Ou « le manuel de l'amateur pauvre »La Médiathèque du patrimoine et de la photographie
Archives des Monuments historiques et de l'archéologie, patrimoine photographique de l'ÉtatColloque – « Collections Premières »
L’importance insoupçonnée du format des documents
Optimiser l’espace disponible, un enjeu de la conservation en bibliothèqueAdjugé, vendu… dessiné
En salle de vente avec les Saint-AubinColloque-| L’amateur d’estampes : Aimer et faire aimer
Pierre Francastel, affiches de l’Institut français de Varsovie, 1929-1938
Un historien de l’art entre France et PologneJournée d’études – Ars Asiatica II : livres et estampes
Tout (ou presque) sur la collection d’art du XVIIIe de Jacques Doucet avec les dessins d’Adrien Karbowsky
Émile Bernard romancier
De la réécriture à la rédemptionMaximilien Luce, voyage dans les collections de l’Institut national d’histoire de l’art
À Mantes-la-Jolie du 12 avril au 3 juillet 2023Quand La Joconde rencontre Les Demoiselles d’Avignon
Journée d’études – Autour de Nyota Inyoka. Réinventer les danses d’Asie et d’Orient
Journée d’études – Provenances archéologiques et marché des antiques à Paris au XIXe siècle
Gravé dans le cuivre
Manet/Degas, une amitié à sa matriceSur la route de la demcom…
Le circuit des demandes de communication des ouvrages des magasins fermésRotondes – 2e édition du congrès
Eurêkoi ! L’histoire de l’art pour tous
Parcours dans les collections autour du climat et de la Belgique
Festival de l'histoire de l'art 2023Les communications différées : pourquoi ? comment ?
Le Centre Dominique-Vivant Denon
Lieu d'étude et de recherche au musée du LouvreLe talisman de Gwalior
La recherche d'une œuvreJournée d’études – Lieux, société, architecture : penser l’histoire de la ville par l’espace
Artistes femmes, à rebours des clichés
La recherche d'une œuvreDes armures pour nos collections
Les fournitures de conservation de la bibliothèque de l’INHALes Rois mages, si loin si proches
La recherche d'une œuvreUn nouveau portail pour la Bibliothèque Kandinsky
Du coin de l’atelier au centre de la toile
La nature morte au début du XXe siècleLoïe Fuller – Pierre Roche : sculpter l’espace et le papier
Les collections en libre accès en 2022
Bilan et nouveautésColloque – Paris pour passage – des artistes étrangers en France
Des corpus inédits d’estampes
Chantier de catalogage des nouvelles acquisitions de la bibliothèque de l’INHALovis Corinth, à corps et à cris
Chine-France : des céramistes et des espions
La recherche d'une œuvreVers 2023
Traits d’esprit
La recherche d'une œuvreDu dessin à la sculpture
Deux projets préparatoires de Jacques Lipchitz pour Jacques DoucetLivres insolites
Les Fanfares de circonstanceLondres 1830
Le carnet de voyage de l'architecte Charles Rohault de FleuryLivres insolites
O l'Obsidienne...Louis Legrand : de barre en bar
Les toiles expressionnistes d’Edvard Munch de nouveau à Paris
Des trésors cachés dans l’exemplaire
Les chinoiseries de Boucher
L’image partagée : La photographie numérique, par André Gunthert
La bibliothèque rouvre ses portes
Des nouveautés en salle Labrouste« Quand l’art fait un carton »
Journées européennes du patrimoine 2022Alain Schnapp : « Une histoire universelle des ruines »
Seconde partieDans la fabrique d’un livre de Matisse
La Cité des Morts : sur les pas des archéologues en Libye
Alain Schnapp : « Une histoire universelle des ruines »
Première partieCollection(s) George Viau
Napoléon III, empereur archéologue ?
Promenades archéologiques à Pompéi
Dernières acquisitions de la bibliothèqueKäthe Kollwitz (1867-1945) – 2/2
« … parce que, pour moi, c’était beau »Henri Rivière : voyage au pays de la couleur
Käthe Kollwitz (1867-1945) – 1/2
« Une vie faite de passion, d’énergie, de douleur et de joie » (journal 1er juillet 1918)Le désir de la ligne
Henri Matisse dans les collections DoucetDu livre à l’estampe et vice versa : Coups d’oeil sur Paris de Noël Clément-Janin
Un éclairage inédit sur les collections du cabinet d'estampes de Jacques DoucetNotre-Dame de Paris (3e partie)
Une source d’inspiration depuis des siècles - Bibliographie sur Notre-Dame de ParisAu chevet de Notre-Dame de Paris (1re partie)
Apprenez à dessiner avec la Méthode Cavé
Paul Poiret
« The king of fashion »Histoires multiples et narrations transnationales : Ré-orientations des musées européens
Des idées pour l’été
Une sélection de bibliothèquesEntre dessin et estampe, la redécouverte du monotype par Degas