Nous avons analysé les données de l’année 2015, soit 84 000 demandes, pour avoir une idée plus précise des documents recherchés. Ces statistiques de consultation ne comprennent pas les demandes de documents patrimoniaux et de certains supports comme les microfilms, qui suivent d’autres circuits. Au total, sur l’ensemble de l’année 2015, il y a eu 137 000 demandes de documents. L’exploitation de ces données nous permet d’orienter notre politique d’acquisition et de préparer la sélection pour le futur libre accès en salle Labrouste.

En 2015, il y a eu, en moyenne, 464 demandes de documents par jour pour 127 lecteurs, soit 3 à 4 documents consultés par lecteur.

Si la plupart des demandes concernent des documents stockés en magasin sur le site Richelieu, les collections conservées au Centre technique du livre de l’enseignement supérieur (15 % du fonds) représentent une part non négligeable des demandes de documents : 8 %. La plupart de ces documents seront rapatriés en salle Labrouste grâce à ses magasins plus spacieux.

Les documents les plus demandés ne sont pas nécessairement ceux qui sont le plus représentés dans nos collections

Type de documents Nombre de documents Nombre de demandes
Monographies  48%  57%
Catalogues de vente  22% 4%
Catalogues d’exposition  13% 25%
Thèses  4% 3%
Revues spécialisées  3% 4%
Catalogues de musées  3% 3%
Livres anciens  2% 1%
Autres 5% 3%

Les catalogues d’exposition représentent 25 % des demandes, alors qu’ils ne constituent que 13 % des collections.

À l’inverse, les catalogues de vente, qui correspondent presque au quart de notre fonds documentaire, ne représentent que 4 % des demandes. Cependant, ce chiffre ne prend pas en compte les consultations des catalogues microfilmés.

La consultation des revues spécialisées est tout aussi difficile à quantifier, car les 33 titres de référence sont en libre accès dans la salle de lecture et ne font pas l’objet de demande. Les revues stockées en magasin qui sont le plus consultées, comme Connaissance des arts, L’Estampille, L’Objet d’art, Art et décoration , L’Œil, seront bien évidemment en accès libre dans la future salle de lecture.

Les consultations de thèses et de catalogues de musées sont proportionnelles à leur importance dans nos collections.

Les monographies d’artistes sont largement exploitées, elles représentent 18 % des demandes, sans surprise quant aux artistes plébiscités :

  1. Picasso
  2. Poussin
  3. Manet
  4. Rubens
  5. Michel-Ange
  6. Le Corbusier
  7. Gauguin
  8. Rodin
  9. Rembrandt
  10.  Ingres

Les langues les plus lues correspondent globalement aux acquisitions réalisées par la bibliothèque

Après le français qui représente plus de la moitié des lectures (57 %), vient l’anglais (23 %), puis l’italien (10 %), l’allemand (6 %) et l’espagnol (1,5 %), ce qui correspond globalement aux acquisitions de la bibliothèque (cf. le graphique ci-dessous).


Répartition des collections de l’INHA par langue de publication

Catalogues d’expositions et monographies d’artiste composent le top 10 des ouvrages les plus consultés en 2015

Les deux tiers des titres consultés n’ont été demandés qu’une seule fois. Les titres en tête du classement ont été commandés entre 20 et 35 fois dans l’année.

Titre  Éditeur  Date

d’édition

 Langue  Corpus  Sous Corpus
1 France 1500 : entre Moyen Age et Renaissance Réunion des musées nationaux 2010 Français Art généralités France, Moyen-Âge, N6845
2 Charles-Joseph Natoire 1700-1777 Arthena 2012 Français Artistes Natoire, Charles (1700-1777); catalogue raisonné
3 Le renouveau de la peinture religieuse en France Arthena 1987 Français Peinture
4 Aux origines de l’abstraction, 1800-1914 Réunion des musées nationaux 2003 Français Art généralités
5 L’œil moteur : art optique et cinétique, 1950-1975 Éditions des Musées de Strasbourg 2005 Français Art généralités
6 Orangerie, 1934 : les « peintres de la réalité » Réunion des musées nationaux 2006 Français Peinture France, 17ème siècle
7 François-André Vincent, 1746-1816 : entre Fragonard et David Arthéna 2013 Français Artistes Vincent, François-André (1746-1816); catalogue raisonné
8 L’antiquité rêvée : innovations et résistances au XVIII siècle Louvre éd. 2010 Français Art généralités Classicisme, N6756.5.C55
9 Dealers, critics, and collectors of modern painting : aspects of the Parisian art market between 1910 and 1930 Garland Pub. 1981 Anglais Peinture économie
10 Nicolas Poussin : 1594-1665 : Galeries nationales du Grand Palais Réunion des musées nationaux 1994 Français Artistes Poussin, Nicolas (1594-1665)

 
France 1500 : entre Moyen Age et Renaissance, Réunion des musées nationaux, 2010
 
Charles-Joseph Natoire 1700-1777, Arthena, 2012
 
L’œil moteur : art optique et cinétique, 1950-1975, Éditions des Musées de Strasbourg, 2005

 Et vous, qu’êtes-vous venus lire à la bibliothèque ?

Sabine Roulleau, service de l’informatique documentaire