Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Un nouveau portail pour la Bibliothèque Kandinsky
Mis à jour le 22 février 2023
Explorations numériques
Un nouveau portail pour la Bibliothèque Kandinsky
La Bibliothèque Kandinsky (BK) a lancé en fin d’année 2022 un nouveau portail destiné à la communauté des chercheurs en histoire de l’art moderne et contemporain. Si son adresse reste inchangée (https://bibliothequekandinsky.centrepompidou.fr), c’est tout le système d’information et de gestion qui a été entièrement repensé, mutualisé, et renouvelé. Ce nouvel outil permet désormais de mener depuis une unique interface des recherches sur l’ensemble des collections de la Bibliothèque Kandinsky (collections d’imprimés et fonds d’archives), ainsi que dans les archives institutionnelles du Centre Pompidou.
Quelles sont les ressources disponibles ?
L’intégralité du catalogue des imprimés de la Bibliothèque Kandinsky est accessible depuis le portail, sauf les notices de dépouillement de catalogues et de revues qui seront remis en ligne prochainement. Les instruments de recherche décrivant les fonds d’archives conservés à la Bibliothèque Kandinsky sont également publiés, dans la mesure où les fonds sont classés et prêts à être communiqués aux chercheurs. Enfin, une petite partie seulement des archives du Centre Pompidou est actuellement visible sur le portail. La mise en ligne sera progressivement enrichie. D’ici là, les besoins de recherche sur des ressources non diffusées continuent de passer par une prise de rendez-vous avec l’archiviste du Centre Pompidou.
Pour que l’usager puisse identifier l’origine de la notice au premier coup d’œil, un code couleurs a été adopté : les notices du catalogue des imprimés s’affichent sur fond vert, les notices des archives conservées à la Bibliothèque Kandinsky en bleu, et les notices des archives du Centre Pompidou sont reconnaissables à leur couleur rouge.
Code couleurs d’identification des notices.
La couleur jaune est réservée aux fonctionnalités de recherche :
Le bloc de recherche simple, systématiquement présent en haut à droite où que vous soyez dans le portail.
Le formulaire de recherche avancée, permettant une recherche multicritère et filtrée.
L’objectif de ce portail étant de proposer une recherche fédérée dans ces trois catalogues, un enjeu fondamental est de pouvoir disposer d’index de recherche communs. Les autorités personnes physiques, les dates, les types de documents, sont autant de clés d’entrée qui permettent de décloisonner l’accès aux ressources qui auparavant étaient confinées dans des silos de données hermétiques.
Dans cette perspective, un premier groupe d’index porte sur la recherche globale, commune aux trois catalogues : par titre, par sujet, par cote. Un critère « par catalogue » permet également de filtrer d’emblée sa recherche sur un des catalogues.
Deux autres groupes d’index proposent des index de recherche spécifiques aux deux grilles de catalogage : pour les imprimés (par titre, par auteur, par date de publication, par type d’imprimés (monographie, revues, articles) et dans les notes) et pour les archives (par titre par personne, par date de début ou date de fin).
Enfin, des critères spécifiques sur les ressources numériques : sur le caractère numérisé du document (sélectionner le critère « document numérisé ? » = oui), et sur la possibilité d’étendre sa recherche à des mots présents dans des documents numérisés et océrisés.
Résultats de la recherche simple « Pompidou Duchamp 1977 ».
Respect des normes et formats
La mutualisation de l’outil de description et d’indexation n’a pourtant rien sacrifié aux spécificités des métiers de bibliothécaires et d’archivistes, en conservant pour chacun un environnement adapté et le respect des normes propres à chacun.
Pour les archives, la grille de catalogage permet de respecter les zones de la normes ISAD(G) (zones d’identification, du contexte, du contenu et de la structure, des conditions d’accès, des sources complémentaires, du contrôle de la description, des notes) qui s’affichent comme autant de blocs déployables.
Aperçu de la fiche du fonds Constantin Brancusi.
Les arborescences, incontournables dans la description archivistique dite à niveau, sont rendus par des liens hiérarchiques entre les notices. Cela permet d’élaborer des instruments de recherche décrivant les fonds d’archives, et d’intégrer ces instruments de recherche au sein d’un cadre de classement présentant l’ensemble des fonds par types de producteurs. Ainsi chaque notice d’archive, quel que soit son niveau de description, de la pièce au fonds, est systématiquement reliée à son contexte de classement.
Aperçu du cadre de classement des archives conservées à la bibliothèque Kandinsly.
Catalogue des imprimés
En tant que bibliothèque de recherche, la BK est adhérente au Sudoc. À ce titre, les monographies et périodiques sont catalogués dans l’outil commun mis à disposition par l’Abes, au format Unimarc. Les notices ainsi créées ou modifiées sont importées quotidiennement dans le back-office et les données sont alors converties au format LRM-RDA, pour s’adapter au nouveau modèle conceptuel de la transition bibliographique, notamment en épousant la structure Œuvre – Expression – Manifestation – Item.
Mais cette conversion de données est complètement transparente pour l’usager, qui retrouve sur le portail un environnement familier, fait de notices et de leur(s) exemplaire(s) associés.
Comptes usagers
Une autre nouveauté fondamentale de ce nouveau portail est que l’accès aux services de la bibliothèque est désormais conditionné par une connexion à un compte usager. La communication des documents en salle de lecture est désormais entièrement informatisée, et nécessite la réservation de documents via le portail. Il est donc impératif de se connecter à son compte usager pour pouvoir réserver des documents, suivre sa réservation, mais aussi sauvegarder des listes de références, suggérer des acquisitions et visualiser les ressources numériques.
Les comptes des anciens lecteurs dont l’abonnement était encore valide ont été conservés. Les usagers dont l’abonnement était arrivé à échéance, ou les nouveaux usagers, doivent se créer un nouveau compte, en quelques clics, via la rubrique Je me préinscris.
Les ressources numériques
La page des ressources numériques liste tous les fonds numérisés, que ce soit intégralement ou partiellement, en pointant directement vers les fiches des fonds concernés.
Deux types d’accès sont appliqués aux ressources numériques, selon les droits de diffusion en vigueur. Pour une grande majorité des ressources numériques, l’usager doit désormais être connecté à son compte utilisateur pour les visualiser à distance, depuis son ordinateur personnel. Une plus mince partie des ressources numériques reste accessible uniquement sur site, c’est-à-dire les postes de consultation en salle de lecture ou dans les bureaux reliés au réseau interne du Centre Pompidou. Pour accéder à ces ressources, vous devrez donc vous déplacer à la Bibliothèque Kandinsky.
Une fois ces conditions remplies, les ressources numériques sont accessibles d’un simple clic, depuis le bloc situé dans la partie inférieure des notices. Les conditions de consultation, de téléchargement et de commandes de fichiers HD sont explicités sur cette page.
Contenus du site
Avec ce nouveau portail, la Bibliothèque Kandinsky s’est dotée de moyens de valorisation et de communication qui lui faisaient cruellement défaut. C’est donc un nouveau site à part entière, sur lequel vous trouverez des informations sur l’actualité des collections, sur les projets de recherche menés au Centre Pompidou, et l’agenda des événements programmés par la BK.
Enfin, pour être au plus près des attentes des chercheurs et maintenir avec eux un contact privilégié, le site est doté d’un formulaire de contact, d’une incontournable newsletter et d’une astucieuse FAQ pour répondre aux questions les plus fréquemment posées.
Bonne navigation et bonnes recherches !
L’équipe de la Bibliothèque Kandinsky