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Vivian Maier et les femmes photographes : artistes de l’ombre à la lumière
Mis à jour le 15 octobre 2021
Bibliographe sélective
Vivian Maier et les femmes photographes : artistes de l’ombre à la lumièreBibliographe sélective
Cet automne, le musée du Luxembourg consacre une grande exposition à la photographe Vivian Maier. L’occasion d’explorer les ressources de la bibliothèque de l’INHA consacrées aux femmes photographes, et de mettre en lumière des travaux encore sous-représentés dans le champ artistique et documentaire.
Vivian Maier : photographe, artiste et reporter du quotidien
Des femmes endimanchées se pressent dans la rue ; plus loin, un chien, des enfants qui jouent, et le reflet des buildings de Chicago dans une flaque ; un homme ivre, la vieillesse, une fenêtre ouverte sur les Alpes : autant de photographies prises par Vivian Maier, et présentées au musée du Luxembourg jusqu’au 16 janvier 2022. Découverte en 2007 seulement, deux ans avant son décès dans la misère et l’anonymat, elle a réalisé des milliers de clichés tout au long de sa vie. Vivian Maier est née en 1926 aux États-Unis, d’une mère française originaire du Champsaur, et a été gouvernante d’enfants toute sa vie, dans la région de Chicago. Elle a connu la postérité grâce au travail méthodique de John Maloof, un auteur local qui après avoir découvert par hasard une partie de son œuvre, s’est attelé à la reconstituer, la documenter et la diffuser. Dès 2010, des dizaines d’expositions lui sont consacrées de par le monde et un reportage réalisé par John Maloof, nominé aux Oscars en 2015, fait plus largement connaître son destin et son travail, souvent considérés comme indissociables.
Maloof John, Dyer Geoff. Vivian Maier : Street Photographer. Brooklyn (N.Y.) : PowerHouse Books, 2011. Cliché INHA.
Car si l’œuvre de Vivian Maier connaît un succès aussi retentissant, les conditions de la découverte de celle-ci n’y sont pas étrangères. Pourtant, sa manière de traiter ses sujets laisse transparaître un humanisme profond (on pense face à certains portraits aux travaux de Dorothea Lange sur la Grande Dépression en Amérique), une curiosité de chaque instant, que le volume de ses réalisations confirme, aux confins de la folie à la fin de sa vie. Son œuvre à la croisée de la photographie documentaire et d’une expression artistique plus stylisée, avec des cadrages saisissant de pertinence et de créativité quels que soient ses sujets, fascine aujourd’hui le grand public.
Et elle nous interroge, au-delà, sur la place des femmes dans la photographie, et le traitement qui leur est réservé : alors que les femmes, dès le début de l’histoire de la photographie, s’y consacrent, pourquoi sont-elles aujourd’hui encore moins représentées dans la photographie que les hommes ? Pourquoi le contexte biographique de la production des images reste-t-il l’un des vecteurs importants de l’attention portée à leur œuvre ?
Références bibliographiques consacrées à Vivian Maier
- Bertelli Pino. La fotografia ribelle : Paola Agosti, Diane Arbus, Eve Arnold, Lisetta Carmi, Annie Leibovitz, Vivian Maier, Tina Modotti, Gerda Taro, Francesca Woodman e le altre : storie, passioni e conflitti delle donne che hanno rivoluzionato la fotografia. Rimini : NdA press, 2017. Cote : 8 MON 47383
- Köffler Nadja Maria. Vivian Maier und der gespiegelte Blick : fotografische Positionen zu Frauenbildern im Selbstporträt. Bielefeld : Transcript, 2019. Cote : NZ MAIE5.A3 2019
- Maloof John, Dyer Geoff. Vivian Maier : Street Photographer. Brooklyn (N.Y.) : PowerHouse Books, 2011. Cote : 4 MON 43817
- Maier Vivian, Meyerowitz Joel. Vivian Maier : the Color Work. New York : Harper Design, 2018. Cote : NZ MAIE5.A3
Du XIXe siècle à la photographie contemporaine : des femmes photographes dans les collections de la bibliothèque de l’INHA
Dès l’invention de la photographie, nombreuses sont les femmes qui s’intéressent au medium, tant dans ses dimensions artistiques que techniques. Constance Fox Talbot, Anna Atkins, Élisabeth Disdéri ouvrent la voie à leurs consœurs illustres ou méconnues. Ainsi, Germaine Krull s’illustre-t-elle à Paris dans les années 1930 ; Frances Benjamin Johnston est l’une des premières photojournalistes ; Ilse Bing travaille de part et d’autre de l’Atlantique et publie ses clichés dans de nombreuses revues, « à l’extrême périphérie du Bauhaus ». À ces pionnières succèdent tout au long du XXe siècle des grands noms, parfois tournés vers la dimension artistique de la photographie et plus particulièrement le surréalisme, comme Dora Maar, Claude Cahun ou Lee Miller.
Lebart Luce. Une histoire mondiale des femmes photographes. Paris : Textuel, 2020.
Le cas de Lee Miller peut être rapproché de celui de Vivian Maier dans la réception de ses œuvres par le public : le fait qu’elle soit une femme au destin romanesque, au sens propre, a été l’un des facteurs de la popularité de son travail, alors que celui-ci s’illustrait déjà par son extrême diversité. Du reportage de guerre au surréalisme en passant par la mode, l’œil de Lee Miller a été partout – derrière comme devant l’objectif.
De la photo d’art au reportage, il n’y a souvent qu’un négatif, et on retrouve les femmes photojournalistes, comme Mary Ellen Mark, sur les traces de Gisèle Freund au sein de l’agence Magnum, ou tout au long de l’aventure du National Geographic , et dans le courant de la photographie humaniste, porté par des artistes engagées comme Sabine Weiss. Gisèle Freund, dans les années 1930, explore le Paris littéraire : et l’on n’est pas surpris de retrouver des clichés de la salle Labrouste, alors qu’elle documente la vie des bibliothèques de Paris.
Photo de l’entrée de la salle Labrouste par Gisèle Freund dans l’ouvrage : Puttnies Hans-Georg, Musée national d’art moderne, Puttnies Hans-Georg. Catalogue de l’œuvre photographique de Gisèle Freund. Paris : Editions du Centre Pompidou, 1991. Cliché INHA.
Plus récemment règnent au panthéon de la photographie contemporaine Diane Arbus, Annie Leibovitz , Cindy Shermanou encore Nan Goldin , qui toutes à un moment ou un autre de leur carrière, à différents degrés, se sont mises en scène dans leur propre œuvre, comme pour interroger leur place dans cet insaisissable art qu’est la photographie.
Monographies, catalogues d’expositions, catalogues de ventes… Les collections de la bibliothèque de l’INHA réunissent un grand nombre de documents consacrés à ces femmes photographes et à tant d’autres, dont voici une sélection :
- Allmer Patricia. Lee Miller : Photography, Surrealism, and Beyond. Manchester : Manchester University Press, 2016. Cote : NZ MILL19.A3 2016
- Beck Ian Archie. Through the Lens of Janet Stone : Portraits, 1953-1979. Oxford : Bodleian Library, 2018. Cote : 4 MON 60197
- Bernadac Marie-Laure. Cindy Sherman : [exposition, Paris, Fondation Louis Vuitton, 23 septembre 2020 – 3 janvier 2021]. Paris : Hazan Fondation Louis Vuitton, 2020. Cote : NZ SHER5.A3 2020
- Clayton Eleanor, Floe Hilary. Lee Miller and Surrealism in Britain. Londres Wakefield : Lund Humphries Hepworth Wakefield, 2018. Cote : NZ MILL19.A3 2018
- Conekin Becky. Lee Miller in Fashion. Londres : Thames & Hudson, 2013. Cote : 4 MON 59617
- Doisneau Robert. Chroniques contemporaines : des femmes photographes racontent. Nanterre : BDIC, 1993. Cote : 8 Z 433
- Freund Gisèle. Mémoires de l’œil. Paris : Seuil, 1977. Cote : NZ FREU5.A3 1977
- Goeury Christophe, Millon Cornette de Saint Cyr. Ilse Bing : “la reine du Leica” (1899 – 1998) : vente, Paris, Drouot-Montaigne, lundi 16 novembre 2009. Paris: Millon Cornette de Saint Cyr, 2009. Cote : VP 2009/979
- Goldin Nan et al. The Ballad of Sexual Dependency. New York, N.Y : Aperture, 1989. Cote : NZ GOLD13.A3 1989
- Krull Germaine. La vie mène la danse. Paris : Textuel, 2015. Cote : NZ KRUL3.A1 2015
- Leibovitz Annie, DeLano Sharon, Streeper Jeff. Annie Leibovitz : Portraits : 2005-2016. New York : Phaidon Press Inc, 2017. Cote : NZ LEIB3.A3 2017
- Leperlier François. Claude Cahun : l’exotisme intérieur. Paris : Fayard, 2006. Cote : NZ CAHU3.A3 2006
- Mark Mary Ellen. Seen Behind the Scene : Forty Years of Photographing on Set. Londres New York Paris : Phaidon, 2008. Cote : 4 MON 24702
- Meister Sarah Hermanson. Dorothea Lange : Migrant Mother. New York : the Museum of Modern Art, 2018. Cote : 8 Piece 50305
- Meister Sarah Hermanson. Frances Benjamin Johnston : the Hampton Album. New York (N.Y.) : The Museum of Modern Art, 2019. Cote : NY JOHN11.A3 2019
- Miller Lee, Penrose Antony, Scherman David Edward. Lee Miller’s War : Photographer and Correspondent with the Allies in Europe. Londres : Thames & Hudson, 2005. Cote : 4 MON 6432
- Photographs by Diane Arbus : From the Collection of Bruce and Nancy Berman, Sold in Conjunction with a Gift of Photographs to Los Angeles County Museum of Art, The Musuem of Contemporary Art, Los Angeles, J. Paul Getty Museum : Auction, New York, Rockefeller Plazza, Thursday 10 April 2008. New York : Christie’s, 2008. Cote : VP 2008/341
- Puttnies Hans-Georg, Musée national d’art moderne, Puttnies Hans-Georg. Catalogue de l’œuvre photographique de Gisèle Freund. Paris : Editions du Centre Pompidou, 1991. Cote : NZ FREU5.A2 1991
- Sichel Kim. Germaine Krull : Photographer of Modernity. Cambridge : MIT Press, 1999. Cote : NZ KRUL3.A3 1999
- Wehn-Damisch Teri. Gisèle Freund, portrait intime d’une photographe visionnaire. Paris : Complices Films , ARTE France, 2021. [Film documentaire]
- Weiss Sabine, Ziębińska-Lewandowska Karolina. Sabine Weiss : Les villes, la rue, l’autre : [exposition, Centre national d’art et de culture Georges Pompidou – Galerie de photographies, Paris, du 20 juin au 15 septembre 2018]. Paris : Editions Xavier Barral, 2018. Cote : NZ WEIS17.A3 2018
Les femmes et la photographie, reconnaissance et diffusion
Les expositions que les musées et galeries consacrent aux femmes photographes donnent à voir leurs travaux, mais l’on peut parfois s’interroger sur cette idée qu’il existerait une « photographie féminine ». C’est l’un des sujets de la grande exposition Qui a peur des femmes photographes ? 1839 à 1945, présentée en 2015 au musée de l’Orangerie et au musée d’Orsay.
À l’instar de leurs homologues masculins, les femmes sont représentées dans tous les champs artistiques et documentaires de la photographie, avec peut-être une différence : celle de la diffusion de leurs travaux. Un sujet encore on ne peut plus d’actualité si l’on s’en réfère aux études menées récemment sur le sujet, qui démontrent la nécessité d’œuvrer à la visibilité des femmes dans la photographie, afin de parvenir à endiguer leur sous-représentation. Soulignons à cet égard l’important travail mené par les associations La part des femmes, FemmesPHOTOgraphes, ou encore Women Photograph, des collectifs engagés en faveur de la visibilité et de la reconnaissance des femmes photographes.
The Kodak Girl, publicité Kodak, poster de John Hassall, 1910. Source : Kodak Corporate Archive and Heritage Collection / Ryerson University Library and Archives.
Que l’appareil photo soit un « outil d’émancipation » pour les femmes, comme l’avancent Luce Lebart, historienne de la photographie, et Marie Robert, conservatrice en chef au musée d’Orsay chargée de la collection de photographies, les auteures de Une histoire mondiale des femmes photographes ; ou tout simplement un instrument de création et de documentation du monde et de leurs contemporains, les femmes photographes sont au cœur d’un champ artistique et culturel essentiel, et ce, depuis sa création.
Bien loin est le temps de la Kodak girl éthérée : il appartient désormais autant aux institutions culturelles qu’au public de se tourner résolument vers les femmes photographes ; non parce qu’elles sont femmes, mais parce que, comme nous le rappellent les quelques exemples cités dans ce billet, leur œuvre reste trop souvent plus éloignée tant de la presse que des murs des musées et galeries.
Marie Garambois
Service des Services aux publics
Références bibliographiques générales
- Bouveresse Clara. Femmes photographes : l’envers de l’objectif. Arles : Actes sud, 2020. Cote : 12 MON 6772
- Bouveresse Clara. Femmes photographes : l’ouverture des possibles. Arles : Actes sud, 2020. Cote : 12 MON 6771
- Bouveresse Clara. Femmes photographes : les voies de la reconnaissance. Arles : Actes sud, 2020. Cote : 12 MON 6773
- Docher Marie. Ni vues ni connues : comment les femmes font carrière (ou pas) en photographie. Film tourné pour l’événement éponyme à la Maison européenne de la photographie. Paris : 2015. [En ligne].
- Jonas Irène. Et pourtant, elles photographient… Les parcours des femmes photographes. Étude sociologique commanditée par La part des femmes et le ministère de la Culture. Paris : 2020. [En ligne].
- Lebart Luce. Une histoire mondiale des femmes photographes. Paris : Textuel, 2020. Cote : TR139 LEBA 2020
- Moss Martha. American Women Photographers : a Selected and Annotated Bibliography. Westport (Conn.) Londres : Greenwood Press, 1999. Cote : TR139 KREI 1999
- Muzzarelli Federica, Moiroud Chantal, Avril Françoise. Femmes photographes : émancipation et performance, 1850-1940. Vanves : Hazan, 2009. Cote : TR139 MUZZ 2009
- Newman Cathy, Lefebvre Claire, Raffy Florence. Femmes photographes au “National geographic”. Paris : National geographic, 2000. Cote : 4 Z 1362
- Nordström Alison, Jacob John P. Kodak Girl : from the Martha Cooper Collection. Göttingen : Steidl, 2011. Cote : 4 MON 41659
- Qui a peur des femmes photographes? : 1839-1945 [expositions simultanées, Paris, “1839-1919” au Musée de l’Orangerie et “1918-1945” au Musée d’Orsay, 14 octobre 2015-24 janvier 2016]. Paris : Musée d’Orsay Hazan, 2015. Cote : TR646.F8 QUI 2015