Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Affiches : expériences dans les rues
INHA, galerie Colbert, salle Walter Benjamin
« Du “hurlement” au décor. L’affiche dans l’espace urbain autour de 1900 ». Dans le dernier quart du xixe siècle, l’affiche illustrée a imposé sa présence dans l’espace urbain. Parasite symptomatique de l’avènement de la société marchande pour les uns, décor de la rue pour d’autres, les débats qu’elle génère cristallisent bien des questions, qui agitent alors le monde des idées autour de ce qu’est la modernité. Nous interrogerons la perception que les contemporains ont pu avoir de l’affiche illustrée, en faisant dialoguer l’analyse d’oeuvres et de photographies de l’époque avec l’étude de textes critiques.
Intervenant
Nicholas-Henri Zmelty (université de Picardie Jules-Verne, Amiens)
« Répondre à l’appel ? Pratiques de l’affichage administratif au xixe siècle ». L’affichage administratif se développe au xixe siècle principalement selon la modalité de l’appel aux habitants à réagir aux mesures qui les concernent. L’expérience de l’affiche administrative est de ce fait assez paradoxale : l’affiche appelle l’administré à participer, elle doit être visible et, dans une certaine mesure, protégée, mais l’administration se satisfait très bien que cet appel reste sans réponse.
Intervenant
Frédéric Graber (Centre de recherches historiques, EHESS / CNRS)
À propos du séminaire « L’expérience des images (XIXe – XXIe siècle) »
Ce séminaire s’intéresse aux rencontres avec les images dans la vie quotidienne. Plutôt que de considérer les images uniquement comme des représentations, l’idée est de les inscrire dans une nuée d’usages, d’actes et de pratiques sociales, et de réfléchir à leurs matérialités, aux émotions qu’elles suscitent, aux appropriations et circulations à l’échelle locale comme globale. Une attention particulière sera portée aux rapports de pouvoir que les images génèrent, et aux rôles qu’elles jouent dans la création et la consolidation des communautés d’appartenance. L’objectif est de dessiner un panorama global et connecté d’univers visuels tissés d’expériences individuelles et collectives.
Organisé par le laboratoire InVisu, CNRS / INHA
Comité scientifique
Manuel Charpy (laboratoire InVisu, CNRS / INHA), Ece Zerman (laboratoire InVisu, CNRS / INHA)