Alexandre devant l’arbre qui parle. Grand Shâh Nâmeh mongol, vers 1330, Washington, Freer Gallery of Art, musée national d’art asiatique de l’Institution Smithsonian
En libre accès, dans la limite des places disponibles
Adresse

INHA, galerie Colbert, salle Giorgio Vasari

Mai 2025
lundi 5 mai 2025 INHA, galerie Colbert, salle Giorgio Vasari
16:00 18:00

Le manuscrit que l’on désigne comme le Grand Shâh Nâmeh mongol reste à ce jour l’un des chefs-d’œuvre de l’art persan médiéval. Projet impérial inachevé au programme iconographique longtemps inégalé, cette copie du Livre des Rois de Ferdowsi a probablement été exécutée à Tabriz vers 1330, à la cour du dernier souverain ilkhanide d’Iran. Le démembrement du codex au début du XXe siècle eut pour conséquence la dispersion des cinquante-huit peintures qu’il contenait, ainsi que la destruction du reste de l’ouvrage. Simon Rettig, conservateur en charge de la collection islamique à la Freer Gallery of Art (Washington), présentera les résultats de récentes analyses qui jettent un nouvel éclairage sur les processus de création des images dans l’Iran du XIVe siècle, marqué par la Chine des Yuan et l’Occident latin.

En partenariat avec le Centre André-Chastel

Comité scientifique
Éloïse Brac de la Perrière (INHA), Khalid Chakor Alami (BnF), Annie Vernay-Nouri (BnF)

Intervenant
Simon Rettig (Freer Gallery of Art, Washington)